AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avionage d'un moteur VW T1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TCAS13
Apprenti VWtiste
Apprenti VWtiste

MessageSujet: Avionage d'un moteur VW T1   Mar 1 Jan 2013 - 22:05

Le bloc T1 qui servira de base au moteur non réducté . Je compte partir d'elements neufs
cahier des charges : 85-90 cv fiables au deco , je pars pour 2,3L , 94mm de cylindres , 84mm de course
-ici on parle d'un moteur qui ne poussera pas plus loin que 3300 tours
-à aléser en 94 , et modifier pour pistons 84 , c'est tjs ok jusque là? il parait que l'usinage en course peut affaiblir le renfort 3em cylindre , on peut compenser en soudant à nouveau du renfort?
Un case AS41 est ok d'origine ou il faut verifier que les paliers de vilo sont bien alignés?
-pour la suite , j'aimerais me constituer une "liste d’emplettes" en gardant à l'esprit l'esprit "budget" ; j'attends des suggestions pour le reste , comme un vilebrequin forgé à contrepoids , pas trop lourd , un kit piston/cylindre (alu/nikasil serait le rêve mais peu de vendeurs fiables et bon prix , sinon entendu du chemise dans l'alu , ou alors un fournisseur de cylindres "fins" pas trop lourds d'origine
-Je recherche également l'alternateur (35a suffisent) et le demarreur le plus legers pour monter , quitte à modifier les fixations. Sur les limbach il existe un modele d'alternateur qui se connecte en prise directe sur l'arriere du bloc , sans volant donc
-sur un autre forum une bonne âme a commencé à me tuyauter : culasses simple adm avec soupapes 33/37,5 chambres de 65 semi hemi obligatoire,deck height de 0 et cooper head de 0.75 (joint cuivre) [là rien compris] RV de 9 environ,passage en double allumage obligatoire [OK c'etait prévu j'ai un usineur qui sait comment faire] ,A/C type web cam 218/119 avec rampe 1.25/1 rigide [pas trouvé la reference]
Je n'ai pas trouvé non plus une source de culasses simples avec les diametres indiqués , et egalement : l'AAC : ils correspondent tous à des double soupapes. Je comprends bien l’intérêt du simple soupape pour le couple aux bas régimes d'utilisation de ce moteur
-pour le demarreur pas encore decidé si je garde le volant derriere... dans tous les cas , le voalnt denté sera ultra allegé (je compte sur l'equilibrage du vilo à contrepoids +helice) , là aussi je recherche plutot une piece alu

Toute contribution me sera utile pour peu à peu avoir le profil de mon moteur. Et comme c'est un forum , la configuration peut interesser d'autres candidats à l'avionage
merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Mer 2 Jan 2013 - 8:45

Salut,
Les préparations sont un poil différentes pour l'usage que tu veux en faire mais la base reste la même. J'avais discuté avec un gars d'un aéroclub dans le coin qui avait un appareil équipé d'un flat4, je me souviens qu'il m'avait dit qu'ils prenaient leurs pièces chez les mêmes revendeurs VW que nous...
Pour la config en elle même j'ai 2-3 remarques :
- pourquoi un vilo à contrepoids ? Sachant que tu veux économiser du poids et que ça tourne pas plus que 3300 rpm
- Pourquoi ne pas passer par une magnéto pour l'allumage ? Comme ça pas de batterie, pas d'alternateur,... Par contre je sais que pour un avion il est conseillé de monter 2 magnétos (pour une question de sécurité). A voir comment c'est possible techniquement.
- pour ton aac regarde directement chez le fabriquant : http://www.webcamshafts.com/
A noter que tous leurs profils ne sont pas sur le site... Il y a des fabrications sur demande. A voir avec eux directement ou avec Loïc (sur le forum flat4) qui commande régulièrement chez Webcam

Bon courage pour ton projet. N'hésites pas à nous faire profiter, c'est toujours intéressant et ça change de l'utilisation qu'on en a habituellement Wink
TCAS13
Apprenti VWtiste
Apprenti VWtiste

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Mer 2 Jan 2013 - 8:52

je pensais contrepoids car malgré le faible regime , "il parait" que l'equilibrage est important , et comme il n'y aura rien quasiment comme masse de volant.. mais je ne faisais que supposer
Je pense qu'on peut s'approvisionner chez les memes fournisseurs que ceux qu'on utilise pour les cox , il n'y a pas de raison , certains prennent directement un moteur tournant et l'adaptent , personnellement je prefere quand meme partir d'éléments neufs et verifier tout
La magneto : super idée. En fait , les instruments consomment peu et pour 3h de vol maxi il est envisageable de "tenir" sur batterie
Mais une magneto de VW ça se trouve où? et idem ,adaptée aux bas régimes , parceque je lis que certains les montent sur des dragsters ...

Dernière édition par TCAS13 le Mer 2 Jan 2013 - 10:14, édité 1 fois
Franck
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Mer 2 Jan 2013 - 9:59

Oui j'en ai vu une sur un swap meet l'année dernière (à SPA je crois). ça se monte directement à la place de l'allumeur. Pour en monter 2 il faudrait en mettre une de chaque côté (genre 356 carrera), mais tu pourrais aussi envisager de monter ça à la place de la poulie de vilo (vu que tu n'auras pas besoin de dynamo, ni de flux d'air pour le refroidissement).
speedcox
VWtiste confirmé
VWtiste confirmé

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Mer 2 Jan 2013 - 14:38

Je me permet de mettre quelque photo

que j'avais trouve sur le blog de blackhands ( si ca interesse page 14 , 15 de leur blog , peut etre prendre contact avec eux )

il me semble que c'etait un moteur limbach

usinage pour demarreur

usinage pour pompe a essence

plombage de certain element pour ne pas les perdres avec les vibrations

si j'ai pu t'aide Very Happy
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Mer 2 Jan 2013 - 15:55

Un vilo à contrepoids est plus lourd et inutile dans ton cas, mais tu peux faire un equilibrage du vilo d'origine.
L'arbre a cames peut etre utilisé sans les ressorts double, les culbus 1.25 sur rampes rigides se trouvent facilement. Pour les culasse, des modeles de 13-15 ou 1600 simple admission reusinees pour les gros cylondrs iront sans probleme.
Le bloc moteur, s'il a deja servi dans une cox, il vaudrait mieux le faire rectifier.

Apprenti VWtiste
Apprenti VWtiste

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Mer 2 Jan 2013 - 16:31

merci speedcox , j'avais déjà cherché des vues de limbach 1700EA , aussi parcequ'il presentait un original alternateur directement en prise sur le vilo à l'arriere , un ducellier 14V 22/30A; 7522C dont je ne retrouve pas d'equivalent helas... ça aurait été une solution sympa , si je parviens à trouver
Il y a une piece de transfert , comme le dumper d'un reducteur

J'ai un manuel d'avionage sur lequel il preconisent de mettre un carbu unique (SOLEX 32 PHN1 ou 2 , pour 1600 neanmoins , faudrait trouver pour 2300..) dessous le moteur , pour se passer de la pompe à essence. Astucieux
Protofuria , ainsi que tous ceux qui seraient inspirés par le projet , vous pouvez mettre un lien vers une boutique quand vous pensez à une piece en particulier parceque parfois le "jargon" specifique VW n'est pas trop clair pour moi ? (si ça reste dans la politique du forum)
Je suis notament preneur d'une reference de magnéto remplaceant l'allumeur mais sans prendre trop de place (modif capot à éviter..) magneto s4 rn 21 slick 4216R sont donnés dans la doc , mais pas moyen de trouver un fournisseur sur le net
Protofuria , un vilebrequin longue course (84) ça ne semble exister qu'à contrepoids?
Culasse simple admission : plus facile à trouver et moins cher en occas , que verifier et quelles avaries sont frequentes (cracks entre bougies?)
Le plateau d'helice que j'ai fait environ 35mm de diametre au niveau de l'emmanchement conique. ça va sur tous les types de sortie vilebrequin (coté poulie bien sur) ?
30mm d'epaisseur , est-ce que ça conserve la poulie de vilo?

floooo
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Mer 2 Jan 2013 - 21:04

peut-être une piste de double allumage par ici ..... il y a pas mal d'exemples dans se post

http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=451493&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=90ab5edae473e2361967085930629f27

et le pire ... c'est que sa fonctionne

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=x1Ku1M3Pvz0

en tout cas bon courage !!!
TCAS13
Apprenti VWtiste
Apprenti VWtiste

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Mer 2 Jan 2013 - 22:46

oulala trop compliqué .. en fait la solution magneto risque de tourner court j'ai déjà le capot et je voie que ça n'autorise pas autre chose qu'une magneto à l'arriere ou alors unique et tres compacte en hauteur

L'admission est aussi pas simple , je ne trouve pas de tubulure permettant le montage d'un carbu unique SOUS le moteur , avec rechauffeur carbu
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Jeu 3 Jan 2013 - 14:24

Tu peux envisager de modifier toi meme une pipe simple admission

MessageSujet: Re: Avionage d'un moteur VW T1   Aujourd'hui à 4:37

Avionage d'un moteur VW T1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1