AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mer 31 Oct 2012 - 22:29

J'ai fait mon entrée dans le monde VW il y a maintenant 6 ans presque jour pour jour avec ma cox 1200 équipée d'un 1600 et d'une paire de Kadrons.
Ce petit moteur s'est révélé assez performant et très fiable, malgré ce que j'ai pu lui faire subir au cours des années.

Au cours des années j'ai réuni par 2 fois des configs moteur dans le but d'assembler un moteur plus puissant, configs que j'ai fini par revendre pour d'autres projets.
Mais comme on dit, jamais 2 sans 3, et cette fois pas moyen de reculer : le 1600 est en pièces dans le garage !

Comme je n'aime pas faire les choses comme tout le monde (et comme on aime bien les moteurs qui sortent de l'ordinaire dans le coin!), j'ai choisi de partir sur une préparation qui sort de l'ordinaire et capable de délivrer de bonne sensations : le moteur 1700 turbo !

Voici la config retenue et élaborée en coopération avec le gourou VW français, Loïc C.

- le vilebrequin : je pensais au départ réutiliser celui d'origine, mais il aurait fallu le faire équilibrer et percer en 8 pions. j'ai donc choisi un modèle à contrepoids en course de 74mm, ce qui porte la cylindrée de 1584cc à 1699cc et gonfle un peu le couple.

- le volant moteur : possédant déjà un volant moteur allégé en chromoly et percé 8 pions, je le conserve pour ce moteur.

- les bielles : celles d'origine ne sont pas capable de supporter une utilisation turbo, ce seront des bielles renforcées à profil en I qui seront utilisées avec une visserie renforcée ARP2000. Elles seront équilibrées au dixième de gramme.

- le kit cylindrée : les kits forgés étant introuvables, ce sera un kit standard neuf qui sera utilisé, les pistons+axes seront également équilibrés au dixième de gramme.

- la distribution : plusieurs possibilités s'offraient à moi, à puissance égale, j'ai choisi la moins onéreuse. L'arbre à cames sera un LC R280 lobe center 108°, les poussoirs seront des modèles allégés L&G 72 grammes. les tiges de culbuteurs d'origine ne tiendraient pas, elles seront remplacée par des Manton plus résistantes. les rampes de culbuteurs seront des modèles calibrées L&G avec une levée de 1.25

- les culasses seront des L&G 115 équipées de ressorts doubles.

- lubrification : un pompe a huile 30mm avec un kit full flow pour filtrer un maximum d'impuretés, ainsi qu'un carter d'huile supplémentaire extra plat de 1,9L

- carburation : plusieurs possibilités s'offrent à nous pour un montage turbo : utiliser un gros carburateur en montage aspiré, un carburateur d'origine modifié, ou prendre un carburateur dans une autre marque. C'est cette solution que j'ai retenue, puisque le carburateur Solex 32DIS utilisé chez Renault possède la même embase que ceux d'origine VW. C'est un modèle courant, car utilisé sur Super5 GtTurbo, R18 turbo, Fuego Turbo. Il sera monté sur une pipe high flow pour maximiser le rendement de l'admission.

- le turbo sera également issu de la gamme Renault, il provient d'une R18 turbo. Il est bien plus difficile à trouver que celui de Super5GTT, mais plus adapté, la R18 ayant un moteur 1600 alors que la Super5 n'a qu'un 1400. Il sera monté sur un collecteur spécifique CB Performance.

Toutes ces pièces seront soigneusement assembléesau cours des prochaines semaines dans le bloc de mon ancien 1600 qui part bientôt en rectification/usinage.

Les prévisions permettent d'envisager d'accrocher sans problème les 120cv à 600 grammes de pression de suralimentation.

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mer 31 Oct 2012 - 22:47

J'aime ça slurp slurp

Protofuria a écrit:

Comme je n'aime pas faire les choses comme tout le monde (et comme on aime bien les moteurs qui sortent de l'ordinaire dans le coin!), j'ai choisi de partir sur une préparation qui sort de l'ordinaire et capable de délivrer de bonne sensations : le moteur 1700 turbo !

abon?? lol!

Sa risque d'envoyer du bois dans les orties !!
Une petite question comme ça le turbo est lubrifié par l'huile du motoros??alimenté par la pompe du motoros aussi??

Pi tant que tu y es un petit différentiel autobloquant ou un truc du genre ,.... boite de R5 tant que tu es dans le Renault
Revenir en haut Aller en bas
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mer 31 Oct 2012 - 23:03

Ouais t'en sais quelque chose toi !

le turbo est lubrifié par l'huile moteur oui, je pense partir d'un piquage au niveau de la sonde de pression d'huile pour l'arrivée du turbo et le retour se fera sur la plaque de fermeture de pompe à essence d'origine.

l'autobloc, je voudrais bien, mais les boites courent pas les rues... pis la boite de R5 c'est pour les châssis cardans. Peut être le jour où je restaurerai la cox!

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mer 31 Oct 2012 - 23:53

encore un moteur exotique qui va faire "clac clac"

hâte de le voir tourner!
romu57
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mer 31 Oct 2012 - 23:54

Tu as trouvé de quoi t'amuser!!
( Ps: Et tu rajouteras un capot de fuego?!! Embarassed )
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Jeu 1 Nov 2012 - 0:18

romu57 a écrit:
Tu as trouvé de quoi t'amuser!!
( Ps: Et tu rajouteras un capot de fuego?!! Embarassed )

non, juste le logo!

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Jeu 1 Nov 2012 - 19:15

Intéressant, je vais suivre ton post avec attention !
Franck
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Jeu 1 Nov 2012 - 19:39

ça à déjà été fait le 74*85.5 turbo ? jamais vu en tous cas... Projet très sympathique Twisted Evil
laeticox
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Jeu 1 Nov 2012 - 19:45

Franck a écrit:
Projet très sympathique Twisted Evil

Pat 930
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Jeu 1 Nov 2012 - 20:26

Projet à suivre....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Jeu 1 Nov 2012 - 20:44

très intéressant! cheers
Alex-04
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Ven 2 Nov 2012 - 7:42

Sans aucun doute, c'est un post qui va être suivi par la population accrocoxiennne !
http://www.pocketpipe.fr
wolfy57
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mar 20 Nov 2012 - 3:17

Salut Protofuria,

Passer d'un 1,6 l à un moteur avec turbo, sacré challenge.

Mais je pense que le châssis, les trains avant et arrière, le système de freinage et les feins, les roues, dont les jantes, ainsi que la boîte de vitesse, tout comme l'alimentation en carburant, ainsi que le refroidissement vont aussi évoluer pour encaisser ce surplus de puissance, non ?
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mar 20 Nov 2012 - 12:17

Pour te répondre, Wolfy, tout ceci était déjà prévu AVANT.

Les 4 amortisseurs sont des Koni réglables, le châssis est rabaissé, le train avant est équipé de renforts type 181, et il y a une barre stabilisatrice supplémentaire à l’arrière.
Le freinage est assuré par 4 freins à disques, les jantes font 7 pouces de large et les pneus sont en 185. l'alimentation en carburant sera assurée par une pompe électrique avec retour du surplus vers le réservoir.
La boite de vitesse devrait encaisser sans trop de soucis, sinon il faudra prévoir des renforts.
Enfin, pour le refroidissement, je garde le système actuel de courroie plate et galet tendeur, avec une poulie d'alternateur de plus petit diamètre. Le carter d'huile supplémentaire de 1,9L aidera à limiter les montées en température de l'huile.

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mar 20 Nov 2012 - 12:33

Bon...Ben...il ne manque plus que le moteur!
wolfy57
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mar 20 Nov 2012 - 12:39

Salut Protofuria,

Le travail en amont démontre tout le sérieux entreprit dans ce domaine, tout comme le sérieux de ta réflection ( de réflechir ) de ta personne.

On sent que tu sais où tu veux aller dans le suivi de ta démarche.

Par avance, même si tu vas peut-être croiser des galères et des soucis, je te dis Stetson, euh ... châpeau bas.
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Lun 14 Juil 2014 - 20:05

bon, le temps à passé, et les heures de bricolage aussi! apres des apres-midi de conception et de fabrication, ça roule!

le moteur a d'abord été assemblé et rodé une saison en athmo, puis rouvert pour contrôle suite à d'importantes fuites d'huile. Tout étant en excellent état, j'ai fait usiner une gorge et également la poulie de vilebrequin pour y monter un joint spi. La segmentation du kit cylindrée AA étant au final hors cote, j'ai trouvé un kit forgé Mahle avec des cotes correctes et un gain de poids non negligeable.

le moteur étant assemblé et monté dans la voiture, j'ai pu commencer à travailler sur les peripheriques :

fabrication d'une cale pour rehausser le carburateur et d'un renvoi d'angle, car le carburateur ouvre dans le sens inverse de celui d'une cox d'origine :

apres plusieurs essais infructueux (turbo trop bas qui s'engorgeait d'huile), j'ai decidé de partir de zero et de fabriquer mon propre collecteur d'echappement sur mesure :

et puis modification de la jupe arriere et surtout de la tôle moteur pour cacher le tout et proteger le compartiment moteur de la chaleur :

le premier turbo étant en fait completement foutu, j'ai trouvé un turbo d'occasion en parfait etat qui l'a remplacé, il ne reste qu'à mettre au point la richesse de la carburation à l'aide d'une sonde de gaz d'echappement (deja en place).

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Mar 15 Juil 2014 - 12:43

t'as tout bon toi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands   Aujourd'hui à 12:41

Le petit moteur qui voulait jouer dans la cour des grands
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1