AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coupesoude
Apprenti VWtiste
Apprenti VWtiste

MessageSujet: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Ven 25 Mai 2012 - 21:29

suite à un probléme de pompe à essence (axe desserti) j'ai voulu changé la pompe, ainsi que le guide en bakélite car celui ci était cassé en 2.

jusque là rien de bien compliqué, 2 écrous, 2 durites...

ça se corse qd je me rend compte que la partie inférieure du guide cassée ds le bloc est bloquée en force ds le bloc... Suspect

l'idée m'est venu de vouloir sortir la partie cassée grace à un taraud qui a cassé ds le bloc, à fleur de l'oeillet de de guidage du guide...

s'en suit dremel, aspirateur, aimant, petit chasse goupille, marteau afin de pousser la partie cassée du guide (et du bout de taraud) vers le bas et récupérer le tout grace à l'aimant...

et là... jackpot, le bout de bakélite et de taraud tombe ds le bloc affraid

démontage de crépine en espérant pouvoir récupéré le morceau baladeur ds le carter, mais à par une douche d'huile la peche ne fut pas fructueuse....

je dispose d'une caméra endoscopique munie d'un aimant pr aller visiter le moteur de l'intérieur

je me posais la question si la pompe à huile ne ferait pas une plus grande trappe de visite que la trappe de la crépine ou le puit de la pompe à essence???? scratch

le pignon d'entrainement d'AAC étant juste derrière, aurais je assez de dégagement pour passer la caméra et aller visiter le bloc, ou suis je vraiment obligé de déposer le moteur et d'ouvrir le bloc pr récupérer les bout de bakélite (et de taraud) au cas ou je ne trouves rien avec la caméra????

je crois que je me rapellerais tte ma vie de ma 1ere cox, et de ma 1ere panne bloquante sur une cox....

Revenir en haut Aller en bas
daryl
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Ven 25 Mai 2012 - 22:22

salut
déjà si il y a des morceaux de bakélite, ça pourra boucher les conduits. en plus un morceau de taraud ça craint.

avec de la chance, réessaie plusieurs vidange avec l'huile la moins chère et tu tournes à la main pour que ça bouge un peu. en espérant que ça s'approche de la crépine.

le bout de bakélite est encore fixé au taraud ? si c'est le cas tu pourras peut être y arriver avec ton aimant.
Matthx54
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Ven 25 Mai 2012 - 23:41

La seule solution fiable à 100% est malheureusement d'ouvrir le bloc, c'est du travail, çà demande un minimum de compétences, mais une fois fait, tu repartiras avec l'esprit tranquille, sans te demander si il ne reste pas un petit morceau...
et puis c'est l'occasion de nettoyer le moteur, tout contrôler et lui changer tout ses joints.

Par le pompe à huile, tu vas te heurter effectivement à la poulie de l'aac, et je ne connais pas la taille de la caméra mais tu as très peu de place, surtout moteur en place dans la voiture. tu as peut-être plus de chance en passant par l'allumeur, mais il faut réussir à sortir l'arbre d'allumeur, et pas faire tomber les deux petites rondelles en bas de l'axe. Si jamais tu souhaites le retirer, il faut savoir le recaler correctement, et surtout le remettre avant de remettre la bakélite.

Bon courage et tiens nous au courant,
saloperie de bakélite...
coupesoude
Apprenti VWtiste
Apprenti VWtiste

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Sam 26 Mai 2012 - 6:11

merci les gars

oui effectivement le morceau de taraud est ds le morceau de bakélite d'ou l'idée de l'aimant Wink

qd à la caméra endoscopique c'est vraiment pas gros, voire minuscule pr une caméra, l'objectif fait 10mm de diametre, mais surtout il est au bout de 80 cm de flexible!!!

concernant le nettoyage du bloc y compris circuit de graissage, et changer les joints, ça a été entièrement revu il y a 2 ans pr la restauration de la voiture, le seul souci c'est que ce n'est pas moi qui l'ai fait, donc j'ai pas vu comment était concu le moteur.
J'ai bien récupéré des vue éclatées, mais on en voit pas plus...
C'est pas trop un probléme de compétence , mais plus de temps et de place, j'ai déja d'autres voitures ds l'atelier, dont une restauration complete et je me vois mal avec 2 voitures avec le moteur déposé, et ouvert ds l'atelier....

de plus je voudrais préter la cox le 16 juin pr le mariage d'un trés bon copain...
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Sam 26 Mai 2012 - 7:28

coupesoude a écrit:

démontage de crépine en espérant pouvoir récupéré le morceau baladeur ds le carter, mais à par une douche d'huile la peche ne fut pas fructueuse....

Le problème est ( entre autre ! ) que les morceaux de bakélite vont très certainement rester collés aux parois tapissées d'huile du carter ( par simple effet de capillarité... ) . Même en secouant et retournant le moteur ( ce qui n'est pas vraiment possible pour l'instant, n'est ce pas... ) , les morceaux ne bougeront pas vraiment. Par la crépine, il n'y a pas beaucoup de passage à cause de la cloche à l'intérieur du carter qui recouvre presque l'orifice...
Je pense donc ( tout comme notre vénéré Mécanico-Céleste qui ouvre les blocs comme moi j'ouvre ma boite aux lettres le matin... ) qu'il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir le bloc... Evil or Very Mad
( à moins qu'avec la caméra et son aimant, tu aies vraiment du bol en te faufilant par la crépine pour attirer le morceau de taraud... ( mais les morceaux de bakélite ? )

( Tout ça me rappelle un épisode fameux du " Bibix Winter Workshop "... Tu peux y jeter un coup d'oeil, parce qu'il y a des photos du bloc ouvert propre et ça peut te donner des repères par rapport à la caméra... En plus d'une petite pause récréative à consulter la rubrique... Rolling Eyes )
daryl
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Sam 26 Mai 2012 - 8:02

et en passant la camera par le remplissage d'huile ? tu enlèves le support de dynamo. avec de la chance il est tombé côté remplissage...
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Sam 26 Mai 2012 - 8:13

ça pourra peut-être t'aider à y voir plus clair ...

Eueuh... Je viens de me rendre compte en cherchant les photos que le passage entre la pompe à essence et le fond du carter coté crépine n'est tout simplement pas possible ! Ton morceau de taraud se ballade donc plutôt entre les dents du volant d'arbre à cames, et ça c'est pas Glop ... pale
( Matth, tu confirmes ? )

coupesoude
Apprenti VWtiste
Apprenti VWtiste

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Sam 26 Mai 2012 - 10:28

effectivement en voyant les photos du bloc ouvert le bout ne peut etre que ds la distri...

par la pompe à huile comme je le pensais ya pas moyz'....

me reste donc 2 solutions avec la caméra avant la dépose et l'ouverture du berlingot

-passer la caméra par le puit de la pompe pr suivre l'éventuel chemin qu'il a pu emprunter....
-passer la caméra par le support de dynamo pr passer derriere la poulie d'AAC et pouvoir descendre jusque ds le fond du carter le cas échéan...

j'ai pas vraiment le temps de regarder à ça ce week end, mais je suis de repos jeudi je regarderais donc pas avant,
si vous avez d'autres idées, infos, je suis preneur

en tout cas déja merci pr vos conseils et photos, je vous tiens au courant des que j'ai pu jeter un oeil.
je voudrais me débrouiller pr pouvoir etre à madine... si c pas le week end du 16, bref ca va etre tendu!!!!! Suspect
coupesoude
Apprenti VWtiste
Apprenti VWtiste

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Dim 27 Mai 2012 - 19:42

bon au final j'ai changé mon emploi du temps pr en avoir le coeur net...

mm avec la caméra, impossible de trouver le morceau... ou mm de le voir pale

donc une dépose/ouverture... s'impose...
wolfy57
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Jeu 31 Mai 2012 - 15:50

Bonjour Coupesoude,

Je vais sûrement écrire des bêtises, mais les autres n'hésiteront pas à me rectifier si je me trompe.

Au pire, ils me poignarderont.

En déposant la tôle devant, la poulie et la pompe à huile après avoir vidangé le moteur, l'accès ne serait-il pas plus aisé ???
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Jeu 31 Mai 2012 - 18:27

non, comme quelqu'un l'a deja dit, le pignon de l'arbre à cames se trouve derriere la pompe à huile.

MessageSujet: Re: avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??   Aujourd'hui à 4:37

avez vous une idée pr éviter que je dépose le moteur??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1