AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

alléger mes pistons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daryl
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: alléger mes pistons   Lun 28 Nov 2011 - 22:12

voilà comme certains savent, je veux alléger mes pistons 3 de mes pistons, j'ai 5 g à enlever sur chacun.
Ma question : ou est ce que je peux grignoter ???

Revenir en haut Aller en bas
Alex-04
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mar 29 Nov 2011 - 19:51

Laughing Laughing Laughing

Si j'ai bien compris tu veux alléger 3 pistons sur 4 ?
Dois-je en déduire qu'il y a un déséquilibre entre les 4 ?
http://www.pocketpipe.fr
Poupette
VWtiste confirmé
VWtiste confirmé

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mar 29 Nov 2011 - 20:55

Piston n°1 : 567g
Pistons n°2 et 3 : 572g
Piston n°4 : 573g
legrosjc
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mar 29 Nov 2011 - 21:06

Lime les arretes
daryl
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 9:44

c'est ce que je vais faire pour commencer, mais les reste si j'ai besoin ???
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 9:59

Je ne savais pas qu'on peut limer les pistons mais si c'est juste pour grappiller 5g, moi je diminuerai ( un peu ) toutes les arêtes, mais sans les faire disparaitre, en répartissant bien les suppressions, ça devrait le faire, non ?.... T'es sûr de ta balance au moins ? ( j'veux dire, c'est pas le pèse bébé du Lidl, ou un truc dans le genre avec une grosse aiguille en plastoc ?... jocolor )

( euh... Tu prépares un moteur de Formule 1 ?..... Arrow Ok salut.... )
Matthx54
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 11:19

Lime déjà les arrêtes pour voir à quel poids tu arrives,

tu peux "taper" un peu dans la jupe du piston, mais c'est plutôt déconseillé, çà va nuire au guidage du piston, donc usure prématuré.

Disons que si c'est vraiment nécessaire, tu peux enlever 1mm, 2 maxi.

La solution la plus fréquente, c'est de tailler l'axe du piston, mais çà nécessite un tour et quelqu'un qui sait le faire.

L'axe de piston étant surdimensionné, tu peux l'alléger de quelques grammes sans soucis.

D'ailleurs, même si c'est "presque" évident, le piston se pèse avec son axe.

Combix a écrit:
On néglige trop souvent l'équilibrage et l'allègement des pièces mobiles dans un moteur, et pourtant, c'est tout aussi important que le changement d'aac ou de carbu.
kayoux
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 14:27

truc peut être bête mais si tu ajoute 5gr à ton piston n°1 c'est pas plus facile?
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 14:50

kayoux a écrit:
truc peut être bête mais si tu ajoute 5gr à ton piston n°1 c'est pas plus facile?

comment rajouter du poids dans un piston? je vois mal y coller un plomb d'equilibrage!

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 15:18

Manu, C'est pour le combi au fait ?
Dans ce cas, magne toi un peu avec tes pistons et tout ce qui faut, pour qu'on puisse se faire quelques ptites balades sympa en combi, cet été ! Wink
Poupette
VWtiste confirmé
VWtiste confirmé

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 19:09

Combix a écrit:
Manu, C'est pour le combi au fait ?
Dans ce cas, magne toi un peu avec tes pistons et tout ce qui faut, pour qu'on puisse se faire quelques ptites balades sympa en combi, cet été ! Wink

Oui c'est bien pour le combi....bien que comme dit Manu "....mais roule!!!!" mais avec un 1300 fait à l'arrache dans un camping....et si on roule c'est pas très vite....il y a Canaille qui peut en témoigner....

Claire et moi avons aussi envie d'aller nous balader avec le combi en bonne compagnie!!! Laughing
Alex-04
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 19:32

Personnellement je pense que ta question est très intéressante et que je vais pouvoir y apprendre des choses.
Si j'ai fait les bonnes déductions, tu veux équilibrer ton moteur.
Mais je pense qu'avant de rentrer dans les détails, tu pourrais nous dire ou me dire, quelle est ta démarche globale.

Pour ma part, j'ai discuté un peu de mon coté et j'ai quelques infos qui sont par exemple :
- Uniformiser la hauteur de compression sur les 4 cylindres (même PMH) ce qui va peut être contraindre à retoucher la Face Compression des pistons et donc engendrer une nouvelle variation de poids.
- Peser l'ensemble bielle/axe/piston (les éléments pouvant se compenser les uns les autres, l'idéal étant une uniformité individuelle du poids)
- Si tu considères l'ensemble bielle/axe/piston (ce qui n'est pas l'idéal, comme je viens de le dire) il est préférable de percer dans la bielle car la densité fonte est plus importante que celle de l'Alu donc il y aura moins de matière à enlever. Enfin, si tu fais ça, il est préférable de grignoter le pied de bielle.

Je continue mes investigations. Mais dans tous les cas je ne toucherait pas à la jupe du piston car elle joue sur le guidage de celui-ci dans le cylindre, mais aussi sur le retour d'huile dans le bas moteur.
daryl
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 21:52

Matthx54 a écrit:
Lime déjà les arrêtes pour voir à quel poids tu arrives,

tu peux "taper" un peu dans la jupe du piston, mais c'est plutôt déconseillé, çà va nuire au guidage du piston, donc usure prématuré.

Disons que si c'est vraiment nécessaire, tu peux enlever 1mm, 2 maxi.

La solution la plus fréquente, c'est de tailler l'axe du piston, mais çà nécessite un tour et quelqu'un qui sait le faire.

L'axe de piston étant surdimensionné, tu peux l'alléger de quelques grammes sans soucis.

D'ailleurs, même si c'est "presque" évident, le piston se pèse avec son axe.

Combix a écrit:
On néglige trop souvent l'équilibrage et l'allègement des pièces mobiles dans un moteur, et pourtant, c'est tout aussi important que le changement d'aac ou de carbu.
j'avais déjà regardé pour les axes, ils en font des allégés, mais je n'irai pas jusqu'au axes. Je les ai pesé complet : axes, circlips, et segments.
c'est une balance au gramme près, digital, j'en suis pas aux précisons ultimes, je ne vais pas faire de piste, ça sera largement suffisant.(c'est la balance qui sert à Sophie pour les gâteaux que vous aimez tant.... Razz
daryl
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 21:53

Protofuria a écrit:
kayoux a écrit:

comment rajouter du poids dans un piston? je vois mal y coller un plomb d'equilibrage!

...je vois pas en effet, je crois que c'est plus facile de supprimer sur les autres
daryl
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Mer 30 Nov 2011 - 22:09

Alex-04 a écrit:
Personnellement je pense que ta question est très intéressante et que je vais pouvoir y apprendre des choses.
Si j'ai fait les bonnes déductions, tu veux équilibrer ton moteur.
Mais je pense qu'avant de rentrer dans les détails, tu pourrais nous dire ou me dire, quelle est ta démarche globale.

Pour ma part, j'ai discuté un peu de mon coté et j'ai quelques infos qui sont par exemple :
- Uniformiser la hauteur de compression sur les 4 cylindres (même PMH) ce qui va peut être contraindre à retoucher la Face Compression des pistons et donc engendrer une nouvelle variation de poids.
- Peser l'ensemble bielle/axe/piston (les éléments pouvant se compenser les uns les autres, l'idéal étant une uniformité individuelle du poids)
- Si tu considères l'ensemble bielle/axe/piston (ce qui n'est pas l'idéal, comme je viens de le dire) il est préférable de percer dans la bielle car la densité fonte est plus importante que celle de l'Alu donc il y aura moins de matière à enlever. Enfin, si tu fais ça, il est préférable de grignoter le pied de bielle.

Je continue mes investigations. Mais dans tous les cas je ne toucherait pas à la jupe du piston car elle joue sur le guidage de celui-ci dans le cylindre, mais aussi sur le retour d'huile dans le bas moteur.

comme j'ai dis biensur je commence par les arêtes en équilibrant le "grignotage", je ne toucherai pas aux bielles car je n'ai pas prévu d'ouvrir le bloc.

En fait pour revenir à l'histoire récente du moteur, il a cassé une 1ère fois, j'avais donc des pistons de côté et suite à la 2ème casse de cet été, ben j'ai récupéré un piston...moins lourd.
Voilà c'est pas une préparation spéciale, mais plutôt repartir sur de bonnes bases, et sans dépenser d'argent et pour pouvoir rouler sans avoir à remettre de l'huile tout les 50km et ne pas revenir du Bug in en 8 h

quand tu parles d'uniformiser la hauteur de compression, tu parles de "deck height" ? je ne sais pas si il y a une très grosse différence, c'est peut être au micron près, après il faut utiliser les cales sous cylindres. On parles bien d'équilibrage au poids et pas de performance pure gagnée directement liée à la compression.
Alex-04
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Jeu 1 Déc 2011 - 20:00

Merci de cet historique je comprend mieux ta démarche et les raisons pour lesquelles tu t'attaques au piston. Wink

Good Luck
daryl
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Jeu 1 Déc 2011 - 20:27

pas de quoi
merci

une fois les arêtes limées, je reviendrais faire le point.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alléger mes pistons   Aujourd'hui à 8:39

alléger mes pistons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1