AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le futur de l'automobile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Sam 3 Sep 2011 - 23:06

C'est aussi vrai tout ça. C'est l'autre limite du système, en fait...
Mais on peut avancer progressivement... (et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... )
Mais de toute façon, le système de production actuel tout entier va dans le mur. Les industriels délocalisent leurs usines à tout va. S'ils pouvaient fabriquer des bagnoles sans embaucher 1 seul opérateur, ils le feraient. Le fragile équilibre social en France, ils s'en tapent complètement...
L'objectif numéro 1 est d'abord de satisfaire leurs actionnaires, en produisant toujours plus, à tout prix...
Pourtant, de nouvelles contraintes créent en même temps de nouveaux marchés...
Seul le politique peut fixer des limites. Mais le politique a baissé les bras et préfère assurer sa " carrière " perso et utiliser ses petits privilèges pour ses potes... L'interêt public et le service de la Nation sont des notions complètement dépassées de nos jours... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
romu57
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Dim 4 Sep 2011 - 7:59

Combix a écrit:
Mais le politique a baissé les bras et préfère assurer sa " carrière " perso et utiliser ses petits privilèges pour ses potes...
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça, ceci explique peut-être la faible motivation et la lassitude des gens à les écouter...
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Dim 4 Sep 2011 - 10:01

Je lis vos commentaires, et cela colle parfaitement avec le sentiment général de tous, à savoir qu'on ne sait plus très bien quoi penser et pire, en fait nous le savons, la politique est une mise en scène de marionnettes volontaires aux services des lobbies industriels et économiques. D'un certain point de vue, cela me redonne confiance dans le peuple, l'éveil d'une conscience générale sur notre condition dans un monde où on n'indentifie plus clairement les limites entre démocratie, autocratie et dictature... C'est un autre débat qu'il vaut mieux éviter ici au risque que ça tourne court, je vais donc recentrer sur l'automobile.

Les technologies, même balbutiantes, existent. Depuis les chercheurs/ingénieurs jusqu'aux "Géo Trouvetou" malin qui bricolent chez eux, je peux vous dire, moi qui m'intéresse de près à cela, que je suis enthousiaste.

L'hybride, comme je l'ai dit, et après en avoir discuté hier avec certains d'entre vous, est pour moi une solution cagneuse, un mélange des genres, qui ne peut atteindre l'objectif fixé du zéro pollution directe. Il va certes améliorer les choses, mais je crains qu'on se satisfasse de cette technologie une fois les problèmes d'autonomie résolus. On devra tout de même faire notre plein à la pompe, on consommera moins c'est sûr, mais l'essence elle continura à augmenter (le prétexte pour cela est tout trouvé : moins de pleins=essence plus chère), donc au final, les économies au portefeuille seront nulles, car c'est aussi cela qui nous préoccupe ne le cachons pas.

De plus, je vous le parie, l'impact sur l'environnement sera réel, mais décevant, car on parle de réduction des effets néfastes de la circulation automobile, mais qu'en est-il des camions, des bus, des avions, des industries???

Moi qui aime la prospective, je vais vous dire, pour moi le futur idéal de l'automobile, c'est une structure sur roues comprenant la cellule de sécurité pour les occuppants avec les équipements de confort que l'on connait, le groupe motopropulseur électrique mais autonome, qui s'auto-alimente mais sans énergie fossile (comment ça "impossible"?), et une carrosserie virtuelle, un hologramme, téléchargeable depuis Internet ou que l'on puisse créer nous-même!!! Après tout, on change de fringues tous les jours, on cherche à ce que notre habillement reflète un peu ce que nous sommes, alors pour quoi ne pas en faire autant avec nos autos?? On en verrait des choses hallucinantes... Pour l'anecdote, j'en parlais déjà il y a plus de 10 ans quand je passais mon master en Design automobile et le jury s'était presque vissé le doigt sur la tempe. Aujourd'hui je suis sûr qu'il m'écouterait avec plus d'intérêt.

Fou? Pas tant que cela si on y réfléchit de plus près. Le virtuel a déjà pris une grande place dans notre vie (en ce moment même), l'argent est virtuel (ça c'est fou et dangeureux), on ne sait plus se passer d'I-Phone, I-Pad, I-Pod (moi je n'ai même pas de télé, mon GSM est un NOKIA période préhistorique, j'ai juste un I-Pod mais il prend la poussière et d'ailleurs je ne sais même pas où je l'ai fourré), donc pas difficile d'imaginer qu'un jour, le virtuel se concrétise en hollogramme pour l'homme de la rue (comme le requin de Retour vers le Futur II). Je n'évoque pas les dérives possibles, elles sont nombreuses certes, je me contente d'être simplement un enthousiaste un peu naïf.

Le mode de propulsion électrique autonome, impossible? On croit que oui, mais qui sait dans le futur? Ne peut il y avoir source d'énergie extérieure disponible hors branchement à la prise? Et pourtant, tous les jours nous sentons le vent ou le soleil (pas ici...), voilà deux sources disponibles directement et gratuitement! Peut-il y en avoir d'autres? Il faut fouiller, chercher, imaginer, oser même penser à l'impossible. De Vinci, Einstein, Tesla, croyez-vous qu'ils se sont dit un jour "impossible"? Moi je crois plutôt que c'est l'inverse...

Je reviens juste sur une chose : je lis dans vos commentaires l'idée d'une standardisation de l'automobile, une limitation de puissance, de cylindrée, d'équipement etc... Je crains que cela équivale à un "nivellement par le bas" plutôt qu'à un progrès. C'est de nouveau très révélateur, symptomatique même : on culpabilise. On nous fait culpabiliser surtout (devinez qui?). On se sent responsables alors que les responsables sont plutôt ceux qui nous ont tenté avec leur produits industriels inadaptés. Moi je ne culpabilise pas, pas le temps, au contraire j'aime penser qu'on dépassera ce stade d'aliénation et ce sentiment de faute permanent, de là notre vision sera nettement plus positive.

Ironie du sort, j'ai travaillé dans le passé à ce genre de système, sur un programme de recherche pour rendre les routes automatisées, une espèce de "train routier", les voitures en file comme des moutons, le tout controlé par l'électronique et ses foutus logiciels. J'étais en charge du design, mais surtout j'étais contre ce système! Paradoxal? Oui, mais fallait bien bouffer, et je voulais aussi voir le monde vu des yeux des ingénieurs. Ca m'a fait flipper. Une standardisation à outrance, fini la joie, place à la rigueur, le tout contrôlé par Windows... Ah ouais, là ça craint. Pour moi ce n'est pas un progrès, c'est un danger à terme.
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Lun 5 Sep 2011 - 0:27

- Hé, pas mal, l'idée de l'habillage hologramme virtuel ! à creuser... ( idée à protéger peut-être ?... ) Vite, un super Skin de combi 74 !...

- Concernant la voiture dans les villes, j'ai mixé un film l'année dernière sur les "nouvelles" idées de circulation dans les villes futures et on y décrivait ce même type de projet ou chacun se déplace dans une espèce de bulle à 3 roues qui se raccorde l'une à l'autre en petit train qui se pilote tout seul en fonction de la circulation .
C'était un projet conçu par Schuitten ( pas sûr de l'orthographe mais c'est le frère du dessinateur de BD ).
Il y a un bureau d'étude près de Paris qui travaille la dessus et est en train de concevoir ce type de véhicule ( ou plutôt de système véhicule + route ) qui se déplace tout seul et gère de lui même les aléas de la circulation et même le trajet complet au moyen de capteurs de toute sorte dans le véhicule et sur la route... Ca m'a fait cette même impression de malaise et de n'être plus qu'un pauvre pion uniforme dans une société entièrement robotisée. Tu te crois indépendant dans ta petite bulle du futur mais en réalité tu n'es qu'un petit mouton dans un système global et uniforme... Brrrr...

- " Objectif zéro pollution directe "... Pour moi, c'est un objectif dont je ne comprends pas trop le sens ( avis très personnel ! ). Dans la mesure où il nous faut puiser de la matière ( fossile ou pas ) de l'intérieur de notre vieille mais si précieuse planète pour propulser nos véhicules ( pétrole, gaz, charbon, uranium... ) et que, justement, l'énergie produite ( chaleur ) résulte d'une réaction et donc d'une transformation de la matière, il y a forcément rejet d'une certaine quantité de matière indésirable, polluante le plus souvent... Qu'elle se situe à la sortie de nos pots d'échappement ( gaz ) ou à la sortie de nos centrales nucléaires ( ou autres ) ne change pas grand chose au problème, non ?

- Tiens, une mesure toute simple pour prendre conscience de ce que rejette une voiture ( un camion, un bus etc... ) : Pendant 1 mois on ajoute un additif dans le carburant européen pour que les gaz d'échappement soient colorés en vert fluo, ( ou framboise pour faire plaisir à Big Coxie's... )

- Il en ira tout autrement d'une énergie comme le soleil ou le vent, effectivement...
Si toute la planète était d'accord pour faire avancer les choses dans ce sens, on y verrait déjà beaucoup plus clair au niveau technique et nous serions déjà beaucoup plus avancés...
A ce propos, j'ai lu dans une revue scientifique qu'un labo français avait mis au point une peinture photovoltaïque ( ! ) . Moins de rendement que les capteurs classiques pour l'instant. Mais la peinture ( couleur au choix, tuile par ex... ) est applicable sur tout un toit par exemple, et même sur les murs d'une maison, décuplant ainsi la surface de production d'électricité... Bientôt un combi peint au photovoltaïque ?
- Sauf que pour l'instant, on n'en entend plus parler... ( on se demande bien pourquoi... )
- Et que, déjà pour mettre des capteurs traditionnels sur ton toit, tu n'as pas le droit de dépasser 9m/carrés de surface ( Lionel, tu confirmes ? ) et que tu es obligé de vendre ta production à EDF ( tu n'utilises pas le courant produit avec tes capteurs... ) pour avoir droit aux mesures " énergies renouvelables "...

- Rendement actuel des meilleurs capteurs photovoltaïques : autour de 15% ( et ceux là coutent la peau des fesses ! )
Encore d'énormes progrès à faire pour avoir un rendement suffisant pour assurer assez d'autonomie avec la surface d'une voiture normale...
Et pendant le mois de janvier, chez nous, vu la quantité de soleil, t'auras juste de quoi rouler jusqu'à la boulangerie du coin pour acheter une baguette dans le mois...

- " Un nivellement par le bas..." J'avais plutôt à l'esprit une optimisation des performances ou des capacités du véhicule en fonction de ses besoins... Je pense qu'on pourrait ressentir une certaine satisfaction à rouler sa belle bagnole neuve en sachant que les performances sont parfaitement optimisées à ses besoins et qu'on a pas foutu son pognon en l'air dans une bagnole surdimensionnée par rapport à son propre usage... Faut juste que les mentalités évoluent progressivement... ( ça commence, vu le succès des Logan et autres futures voitures Low-cost... )... Remplacer " Envie " par " Besoin " ...
Mais beaucoup n'ont déjà plus le choix... Trop chères les bagnoles...

- C'est bien vrai par contre qu'on nous culpabilise en permanence, une manière efficace pour l'instant d'occulter les vrais problèmes... Suspect
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Lun 5 Sep 2011 - 7:14

Combix a écrit:
- Hé, pas mal, l'idée de l'habillage hologramme virtuel ! à creuser... ( idée à protéger peut-être ?... ) Vite, un super Skin de combi 74 !...

C'était, et c'est toujours, une conviction que j'ai, être le propre designer de son auto, quel idée! Bon bien sûr, il y en aurait pour tous les goûts donc surtout du mauvais, il faudrait donc créer une police du bon goût mais déjà ça restreint les libertés aïe! Non, laissons chacun faire ce qu'il veut!

Combix a écrit:
- Concernant la voiture dans les villes, j'ai mixé un film l'année dernière sur les "nouvelles" idées de circulation dans les villes futures et on y décrivait ce même type de projet ou chacun se déplace dans une espèce de bulle à 3 roues qui se raccorde l'une à l'autre en petit train qui se pilote tout seul en fonction de la circulation .
C'était un projet conçu par Schuitten ( pas sûr de l'orthographe mais c'est le frère du dessinateur de BD ).
Il y a un bureau d'étude près de Paris qui travaille la dessus et est en train de concevoir ce type de véhicule ( ou plutôt de système véhicule + route ) qui se déplace tout seul et gère de lui même les aléas de la circulation et même le trajet complet au moyen de capteurs de toute sorte dans le véhicule et sur la route... Ca m'a fait cette même impression de malaise et de n'être plus qu'un pauvre pion uniforme dans une société entièrement robotisée. Tu te crois indépendant dans ta petite bulle du futur mais en réalité tu n'es qu'un petit mouton dans un système global et uniforme... Brrrr...

Il s'agit sûrement de l'institut dans lequel j'ai travaillé à l'ouest de Paris. Des ingénieurs compétents, mais que j'ai trouvé trop certains du bien fondé de leur concept. Certes, ça part d'un bon sentiment, mais l'aspect sociologique passait au second plan, voir au troisième... En tant que designer, le dialogue avec eux était parfois impossible.

Combix a écrit:
- " Objectif zéro pollution directe "... Pour moi, c'est un objectif dont je ne comprends pas trop le sens ( avis très personnel ! ). Dans la mesure où il nous faut puiser de la matière ( fossile ou pas ) de l'intérieur de notre vieille mais si précieuse planète pour propulser nos véhicules ( pétrole, gaz, charbon, uranium... ) et que, justement, l'énergie produite ( chaleur ) résulte d'une réaction et donc d'une transformation de la matière, il y a forcément rejet d'une certaine quantité de matière indésirable, polluante le plus souvent... Qu'elle se situe à la sortie de nos pots d'échappement ( gaz ) ou à la sortie de nos centrales nucléaires ( ou autres ) ne change pas grand chose au problème, non ?

Quand je parle de "zéro pollution directe", je veux dire par là que la voiture n'émet aucun rejet polluant, mais que sa fabrication et son recyclage risque eux, indirectement, de produire ce qu'on appelle de l'énergie grise. Imagine donc une auto totalement écolo. Zéro rejet à l'utilisation, mais l'usine qui l'a construit, elle, a pollué l'environnement de par son activité, tout comme le centre de recyclage de l'auto en fin de vie. Cela montre qu'il ne sert à rien de considérer seulement le "produit automobile", mais l'ensemble de sa chaine industrielle et économique, sinon je crois que ça ressemblerait à un coup d'épée dans l'eau.

Combix a écrit:
- Il en ira tout autrement d'une énergie comme le soleil ou le vent, effectivement...
Si toute la planète était d'accord pour faire avancer les choses dans ce sens, on y verrait déjà beaucoup plus clair au niveau technique et nous serions déjà beaucoup plus avancés...
A ce propos, j'ai lu dans une revue scientifique qu'un labo français avait mis au point une peinture photovoltaïque ( ! ) . Moins de rendement que les capteurs classiques pour l'instant. Mais la peinture ( couleur au choix, tuile par ex... ) est applicable sur tout un toit par exemple, et même sur les murs d'une maison, décuplant ainsi la surface de production d'électricité... Bientôt un combi peint au photovoltaïque ?
- Sauf que pour l'instant, on n'en entend plus parler... ( on se demande bien pourquoi... )
- Et que, déjà pour mettre des capteurs traditionnels sur ton toit, tu n'as pas le droit de dépasser 9m/carrés de surface ( Lionel, tu confirmes ? ) et que tu es obligé de vendre ta production à EDF ( tu n'utilises pas le courant produit avec tes capteurs... ) pour avoir droit aux mesures " énergies renouvelables "...

Je vais me renseigner. Le croiras-tu, je n'ai jamais eu de projet en France comportant une toiture avec panneaux photovoltaïques! La preuve qu'il reste du chemin à parcourir...

Combix a écrit:
- " Un nivellement par le bas..." J'avais plutôt à l'esprit une optimisation des performances ou des capacités du véhicule en fonction de ses besoins... Je pense qu'on pourrait ressentir une certaine satisfaction à rouler sa belle bagnole neuve en sachant que les performances sont parfaitement optimisées à ses besoins et qu'on a pas foutu son pognon en l'air dans une bagnole surdimensionnée par rapport à son propre usage... Faut juste que les mentalités évoluent progressivement... ( ça commence, vu le succès des Logan et autres futures voitures Low-cost... )... Remplacer " Envie " par " Besoin " ...
Mais beaucoup n'ont déjà plus le choix... Trop chères les bagnoles...

Ce n'est pas ta réflexion qui nivelle par le bas, mais ce qu'en feraient les autorités en quelque sorte. Toujours faire en sorte de "museler", contraindre, sans réellement faire progresser les choses, regarde avec la politique de répression routière, que du radar (sur les autoroutes...), pas de discours préventif et aucune action dans ce sens... J'imagine le truc "Bon ben comme vous appuyez trop sur le champignon, on va vous faire des autos moins puissantes, et limitées, et puis avec un mouchard hein, comme ça tous les mois vous aurez un relevé de vos infractions" etc... Moi ça m'inquiète.
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Lun 5 Sep 2011 - 9:18

VDR a écrit:

J'imagine le truc "Bon ben comme vous appuyez trop sur le champignon, on va vous faire des autos moins puissantes, et limitées, et puis avec un mouchard hein, comme ça tous les mois vous aurez un relevé de vos infractions" etc... Moi ça m'inquiète.

Voiture du Futur ? :

" Mes chers compatriotes, à partir du 1er janvier, tous les véhicules devront embarquer I.S.A : une " Interface de Sécurité Active " permettant ( au moyen du capteur GPS intégré et de la caméra interne de tableau de bord ) de localiser chaque conducteur, de l'identifier ( avec respect et en toute sécurité ) et de nous transmettre automatiquement d'éventuels écarts par rapport à la réglementation routière en vigueur. Chaque conducteur malveillant ou mal intentionné sera ainsi immédiatement localisé et identifié 24h/24, avec toute la fiabilité que requiert ce nouveau dispositif. Ce qui nous permettra dès lors d'affecter nos compatriotes des Forces de l'Ordre à des taches infiniment plus utiles que la simple et resctrictive sécurité routière.
Les trop décriés radars automatiques seront également supprimés, ( puisque les informations de chaque véhicule nous seront transmises en temps réel ) ce qui va évidemment dans le sens de la demande générale, et qui de plus ne gâchera plus la beauté et l'authenticité de nos magnifiques paysages français, trop longtemps entachés de ces affreux boitiers métalliques ...
ISA transmettra également aux services concernés ( ainsi qu'à votre concessionnaire ) toutes les infos et les mesures techniques concernant la fiabilité de votre véhicule, ce qui permettra ainsi de supprimer la fastidieuse formalité du Contrôle Technique et permettra également à votre concessionnaire favori de vous suggérer d'éventuelles améliorations et d'assurer l'entretien en temps utile et la sécurité maximum de votre chère automobile.
J'en profite également pour vous rappeler que vous êtes encore trop peu nombreux à utiliser votre D.R.A.G Speedcontrol ( Dispositif Régulateur Automatique de vitesse par Gps ). L'option est obligatoire maintenant sur chaque véhicule neuf et le confort de conduite est sans commune mesure par rapport aux véhicules non encore équipés...
Cette année marque également le lancement national de notre super concours - Meilleur Conducteur de France - Pour le conducteur qui marquera le plus de points Sécurité dans l'année : des réductions chez son assureur, ainsi que 20 centimes d'Euro de réduction par litre d'essence pendant 1 an !
Sécurité, Civilité, Respect seront donc les nouveaux mots d'ordre de cette année nouvelle pour nous tous mes chers amis !
Je vous souhaite une bonne route et de belles découvertes dans notre magnifique pays au volant de votre chère automobile ! " pale pale clown

Je pense que ce genre d'idée a déjà été étudié en douce et doit trainer dans les dossiers des ministères concernés... Heureusement, nos ministres doivent avoir des enfants passionnés de belles bagnoles de sport... jocolor
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Mar 6 Sep 2011 - 14:27

J'ai retrouvé l'article sur L'Opel Ampera... bounce ( merci au journal Auto Plus )
Je continue à trouver le concept intéressant et prometteur... ( on ne parle pas argent, bien entendu... )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   

Le futur de l'automobile?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3