AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le futur de l'automobile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alex1303
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Le futur de l'automobile?   Mer 31 Aoû 2011 - 22:44

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iwHO6sC7Lhs

C'est autre chose que la Prius... à quand chez le concessionnaire du coin???
Revenir en haut Aller en bas
http://veedub.skynetblogs.be/
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 6:55

Enorme, l'avenir est là de toute façon. Enfin, tu sais ce que j'en pense...
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 8:18

Je pense que le pilote est un bon joueur de PS3 ( l' a du grandir à la sauce Grand Turismo ou un truc dans le genre... ) Very Happy
minicox
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 15:27

pouah c'est nul ça fait pas bruit !
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 19:06

minicox a écrit:

Alors déjà "DE bruit", merci de se relire, ensuite dire que c'est nul est... nul. Si on te propose un tour dedans, tu refuses? Car un moteur électrique pousse plus qu'un moteur thermique de puissance équivalente, le couple est immédiat et sur une longue plage d'utilisation. Demande à un prorio de TESLA si un jour béni tu en rencontres un.

Et super bonus, ça ne pollue pas, du moins de façon directe (reste la question de l'énergie grise). Bien sûr, l'autonomie n'est pas géniale, mais il existe des solutions pour cela, on devrait peut-être en savoir plus dans un temps que j'espère court...

Je vais te dire, si demain il y a possibilité que je colle un tel berlingot dans la 912, je signe de suite. Rien que pour taquiner les prorios d'E-RUF.
romu57
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 19:20

Les E-ruf sont à vendre? (si oui, je ne le savais pas)

Concernant l'électrique, les dernier progrès permettent une utilisation quotidienne agréable, jusqu'à 100km par jour, donc dès que les tarifs seront plus abordables, je sauterai surement le pas.

Et il est vrai que pour les sportives, il va falloir s'habituer à d'autres mélodies.
Mimo
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 19:44

ouahhhhhhhhhhhhhh la vache ca decoiffe ce truc ! ca me fais penser a la voiture NIKE one 2022 qui y avait justement dans gran turismo 4
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 20:05

romu57 a écrit:
Concernant l'électrique, les dernier progrès permettent une utilisation quotidienne agréable, jusqu'à 100km par jour, donc dès que les tarifs seront plus abordables, je sauterai surement le pas.

Ca peut évoluer, il existe des solutions encore inexploitées, ou trop peu...
romu57
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 20:07

VDR a écrit:
romu57 a écrit:

J'attends, j'attends... depuis le temps qu'on en entend parler (20 ans?)
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 20:15

romu57 a écrit:
VDR a écrit:
romu57 a écrit:

J'attends, j'attends... depuis le temps qu'on en entend parler (20 ans?)

Je t'en parlerai quand on se verra. Wink
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 22:35

Pour moi, l'avenir proche ( et de bon sens ) c'est la solution hybride. Mais pas n'importe quelle solution ( pas du genre Prius, qui consomme plus qu'une petite essence par ex... ) ... Voilà. afro
romu57
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 22:38

Combix a écrit:
Pour moi, l'avenir proche ( et de bon sens ) c'est la solution hybride. Mais pas n'importe quelle solution ( pas du genre Prius, qui consomme plus qu'une petite essence par ex... ) ... Voilà. afro
ou même plus qu'une moyenne (voir grande) diesel
alex1303
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 22:46

Combix a écrit:

http://veedub.skynetblogs.be/
romu57
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 22:51

D'ailleurs, moi, je vais installer une deuxième batterie!
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Jeu 1 Sep 2011 - 23:10

avant tout chose, c'est les conducteurs qu'il faut eduquer : je fais 750km avec le plein de ma citadine essence en trajet mixte (ville/voie rapide et nationnale entrecoupée de nombreux villages) et sans pour autant conduire comme un grand pere.

eviter d'appuyer comme un sauvage sur l'accelerateur parce qu'on roule en diesel ça sera deja un grand pas pour l'écologie/economie. entendre "j'ai un diesel, je peux taper dedans et faire 1000km avec le plein" me rend fou! en roulant correctement ils en feraient 1300...

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 6:55

Sur la BM, j'ai un économètre sur le tableau de bord, le genre d'aiguille qui indique la consommation instantanée : quand j'appuie franchement, je grimpe à + de 20L/100, et même à basse vitesse, du genre reprise de 20 à 50 km/h.

Alors je roule en surveillant la manière dont j'appuie sur l'accélérateur : résultat, une moyenne de 5L/100, aux allures légales, sans pour autant se trainer.

Le gain est réel : pour mon trajet quotidien du boulot, facilement quantifiable, j'ai gagné 50% de consommation, et mon portefeuille me dit merci.

Pour info, à 130Km/H, en vitesse stabilisée, j'en suis à 2,5L /100, les 2,5L me séparant de la moyenne représentent pour une grande partie l'énergie nécessaire aux accélérations et reprises...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 8:08

VDR a écrit:
minicox a écrit:

Alors déjà "DE bruit", merci de se relire, ensuite dire que c'est nul est... nul. Si on te propose un tour dedans, tu refuses? Car un moteur électrique pousse plus qu'un moteur thermique de puissance équivalente, le couple est immédiat et sur une longue plage d'utilisation. Demande à un prorio de TESLA si un jour béni tu en rencontres un.

Et super bonus, ça ne pollue pas, du moins de façon directe (reste la question de l'énergie grise). Bien sûr, l'autonomie n'est pas géniale, mais il existe des solutions pour cela, on devrait peut-être en savoir plus dans un temps que j'espère court...

Je vais te dire, si demain il y a possibilité que je colle un tel berlingot dans la 912, je signe de suite. Rien que pour taquiner les prorios d'E-RUF.

Very Happy

moi perso je refuses pas Razz
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 8:36

Justement, voici 4 astuces pour économiser de l'essence lorsque vous faites le plein :

Truc 1:
Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide.
Toutes les stations d’essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent.
Si vous faites le plein l’après midi ou en soirée, votre litre n’équivaut donc pas à un litre exact.
Dans l’industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température jouent un rôle très important.

Truc 2:
Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet au mode maximum.
La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l’on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.
Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette soit à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l’auto se vaporisera: les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent.

Truc 3:
Un truc très important, c’est de faire le plein de votre réservoir lorsqu’il est encore à moitié plein.
Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d’air. Le carburant s’évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l’intérieur. Il n’y a donc pas d’air entre le carburant et l’atmosphère.
L’évaporation est ainsi minimisée.
Là où je travaille, chaque chargement d’essence dans les camions est soigneusement contrôlé en température de façon que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact.

Truc 4:
Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu’il y ait un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence, ne faites pas le plein à cette station car l’action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci : si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !

J’espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs.

Offert par un employé depuis 31 ans ( anonyme et sympa) d’une raffinerie de pétrole la Kinder Morgan Pipeline (San José, Californie). Nous acheminons plus de 15 141 648 litres de pétrole par jour dans des pipelines. Un jour on achemine du gazole, le lendemain c’est du kérosène pour les avions et aussi de l’essence. Nous avons 34 réservoirs d’une capacité de 16 millions de gallons américains (= 60 566 592 litres).

Bonnes économies pour votre porte feuille et pour la terre…

Joéliah

SOURCE :

http://lejardindejoeliah.com/2011/08/31/conseils-pour-economiser-du-carburant-a-la-pompe/
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 8:42

hélas, ce qui est valable pour des reservoirs aussi énormes ne l'est pas pour ceux de nos voitures qui font en moyenne 50 à 60 litres. vous y gagnerez quelque chose, ssurement un litre à peu pres... sur la durée de vie de votre voiture.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 9:00

Protofuria a écrit:
hélas, ce qui est valable pour des reservoirs aussi énormes ne l'est pas pour ceux de nos voitures qui font en moyenne 50 à 60 litres. vous y gagnerez quelque chose, ssurement un litre à peu pres... sur la durée de vie de votre voiture.

le seul truc valable, c'est d'éviter de faire le plein quand le camion citerne rempli les citernes.
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 9:39

Il est sûr qu'il est difficile de quantifier cela d'une manière individuelle, mais rapporté à l'ensemble des moutons qui font le plein, c'est déjà beaucoup plus parlant.

Si nous ne le faisons pas pour nous-même individuellement, faisons-le dans un esprit d'ensemble, je suis certain que l'impact sera non négligeable.
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 9:40

Petit retour sur la voiture hybride...

Je crois ( mais n'en suis pas sûr ) que c'est Opel qui lance sa solution hybride avec une voiture à propulsion électrique mais dont les batteries sont chargées en quasi permanence ( mais de manière intelligente ) par un petit moteur à essence classique et doté de toutes les améliorations modernes, qui ne sert qu'à ça et qui tourne à vitesse constante, à basse vitesse ( comme un groupe électrogène classique, quoi ). La consommation est régulière, sans pics, ( rejoignant ainsi le style de conduite " à l'économètre "... ), j'avais entendu parler de 2 ou 3 litres pour un monospace genre Zafira . Pas de problème d'autonomie, l'insonorisation est facile à maitriser, les performances sont tout à fait classiques, etc...

Généralisé à tous les véhicules, ce principe diviserait la consommation de chaque voiture par 2 ou 3, sans augmenter les besoins d'électricité avec de nouvelles centrales, ce qui est en soi aberrant ( rendement d'une centrale nucléaire, pour info : environ 20% quand tout va bien ! Le reste part en chaleur dans le transport... ) et ne fait que déplacer le problème de la production d'énergie ( mais avec encore moins de rendement ! ).
Et un moteur à essence reste encore un générateur tout à fait honorable, question rendement, quoiqu'on en dise. Le vrai problème de nos modernes étant le poids et donc l'énergie nécéssaire pour faire rouler tout ça... ( + de 150 moteurs électriques dans une berline allemande au logo étoilé haut de gamme de presque 2 tonnes par ex ! )

Dans ce nouveau cas de figure hybride, chaque véhicule produit sa propre électricité ( énergie qu'il faut bien fournir pour rouler, sauf qu'elle est déjà sur place, c'est à dire dans le véhicule, qu'elle est produite seulement en fonction des besoins - pas besoin de courant si le véhicule ne roule pas- et qu'il n'y a pas besoin de la transporter de la centrale, jusqu'aux bornes de recharge, donc pas de pertes de rendement...
C'est donc une solution hybride bien concrète et intelligente, applicable dès maintenant pour toute voiture neuve , en attendant des solutions valables en tout électrique...
( pourquoi le tout électrique d'ailleurs, puisqu'une centrale a 20% de rendement et un groupe sur une voiture plutôt 80% ? Le pas en avant est justement de supprimer le transport du courant jusque chez soi. Et rien n'empèche de faire évoluer la conso du petit moteur thermique avec différentes sources fossiles ou "bio" ou gaz etc... )

MAIS, ( il en faut bien un ) L'inconvénient majeur, c'est que chacun devient son propre producteur d'énergie et que ça, les lobbies de l'énergie et les gouvernements n'aiment pas, mais alors pas du tout... ( on taxe comment ta bagnole maintenant, et on fait du pognon où, avec ton système, hein ? Et j'fais quoi avec mes centrales moi ?... L'environnement ? quoi ? le CO2 ? Ho hé change pas de sujet, hein, on s"en tape mon vieux, mais comment qu'on la taxe, ta bagnole ? Evil or Very Mad )

Les vraies solutions techniques existent donc bel et bien, mais le problème est d'abord ( comme trop souvent ) politique et mercantile...
Ne nous trompons donc pas de débat et restons " Aware ", comme le dit si bien J.Cl. Vandame ( un de mes Maîtres à penser geek ... )

Quelqu'un a des infos de chez Opel ?
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 9:50

Matth, on pourrait déplacer les posts concernant ce sujet, et ouvrir une nouvelle discussion? C'est extrêmement intéressant, et on a tous à y gagner! bounce
Combix
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 9:51

En complément :

http://www.autodeclics.com/opel/essai/30034-1-opel_ampera-autonomie_prolongee.html
Matthx54
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Ven 2 Sep 2011 - 9:56

VDR a écrit:
Matth, on pourrait déplacer les posts concernant ce sujet, et ouvrir une nouvelle discussion? C'est extrêmement intéressant, et on a tous à y gagner! bounce
et je l'appelle comment ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le futur de l'automobile?   Aujourd'hui à 6:54

Le futur de l'automobile?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant