AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orthographe facile en 10 leçons....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pat 930
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 12:48

Il y a un post sympa sur un autre forum que je fréquente....je le mets ici, ça peut servir....j'dis ça, j'dis rien !!

Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement handicapés apparaissant ces temps-ci sur les forums (c'est étrange, je pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se souvenait de ce que l'on y avait appris), je me propose de prodiguer à ceux qui en ont besoin quelques conseils pour mieux écrire.

Je ne tends pas (et ne souhaite pas tendre) à l'exhaustivité, mais simplement faire disparaître autant que faire se peut les fautes les plus courantes et les plus faciles à éviter.

Outre le fait d'utiliser le correcteur d'orthographe de firefox, ce qui n'est pas rédhibitoire, et de se relire (au moins une fois, c'est pas comme si vous étiez si pressés que ça !) voici quelques astuces faciles permettant d'éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus grossières :

- Tout d'abord, le classique "sa". Sachez que 90% des fois où vous utiliserez ce mot, il s'écrira "ça". J'en suis même venu à me demander si les gens savaient où se trouvait le C cédille sur un clavier (à tous hasards, il se situe sur la touche 9).
Dans tous les cas, "ça va" s'écrit de cette manière, et jamais d'une autre. En fait, les seules fois où "sa" s'écrit de cette manière, c'est lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif (ex : "c'est SA voiture"). En fait, si vous pouvez remplacer "sa" par "son" (ex : "c'est SA voiture" => "c'est SON vélo", ça marche), c'est qu'il s'écrit "sa", sinon c'est "ça" (ex : "Salut ÇA va" => "Salut SON va", ça ne marche pas)

- le "a" avec ou sans accent. Le "a" est une forme conjuguée du verbe avoir. Donc si vous pouvez remplacer le "a" par "avait" (ex : "il en A une petite" => "il en AVAIT une petite", ça marche) c'est qu'il s'écrit effectivement "a", sinon c'est "à" (ex : "je vais À Japan Expo" => "je vais AVAIT Japan Expo", ça ne marche pas)

- "et" et "est". L'un est une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car), l'autre une forme conjuguée du verbe être. Donc si on peut remplacer "est" par "était" (ex : "il EST stupide" => "il ÉTAIT stupide", ça marche) c'est qu'il s'il s'écrit effectivement "est", sinon c'est "et" (ex : "j'ai un pc ET une console" => "j'ai un pc ÉTAIT une console", ça ne marche pas)

- la terminaison des verbes. Souvent, je vois des terminaisons en "é", "ez" et "er" jamais utilisées au bon endroit. La terminaison "er" détermine l'infinitif. Si on peut remplacer le verbe par "faire" (même sans forcément qu'il y ai un sens, il faut juste que ça sonne juste). (Ex : "je vais MARCHER un peu" => "je vais FAIRE un peu", ça marche), alors la terminaison est bien "er", sinon c'est une autre terminaison (ex : "j'ai MARCHÉ un peu tout à l'heure" => "j'ai FAIRE un peu tout à l'heure", ça ne marche pas).
La terminaison "ez" détermine la 2e personne du pluriel. Si on peut remplacer le verbe par "faites" (ex: "vous MARCHEZ vite" => "vous FAITES vite", ça marche), le reste suit.
Je ne vais pas faire toute la conjugaison des verbes du premier groupe, mais vous avez compris le principe.

- "ou" et "où". Sans accent, c'est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par "ou bien" (ex: "tu prendras un kebab OU un ricain ?" => "tu prendras un kebab OU BIEN un ricain ?", ça marche). Avec accent, ça indique un lieu (ex: "tu vas OÙ ?" => "tu vas OU BIEN ?", ça ne marche pas. Nb : à ne pas confondre avec le "yo cousin, bien ou bien ?", ça ce n'est pas français )

- "ces" ou "ses". L'un est un adjectif démonstratif ("ces"), il sert donc à montrer (ex: "à qui sont CES groles qui puent ?", on désigne les chaussures). L'autre est un adjectif possessif ("ses"), il montre l'appartenance (ex: "ce sont SES chaussures", on dit à qui elles appartiennent, et on peut remplacer par "ce sont LES SIENNES")

source : http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=3127

leçon complète ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 9265_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 13:01

Quit à passer pour un vieux con, merci, merci, merci, pour les jeunes et les moins jeunes, un peu de remise à niveau ne fait jamais de mal.

Parfois, j'ai beaucoup de mal à comprendre certains, je reprend souvent une lecture pour être sûr de bien comprendre le sens des phrases, dingue...
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 13:28

je dois aussi être un vieux con Crying or Very sad

ton post va en vexer plus d'un Pat, mais le geste est louable...certainement inutile, mais louable!

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 13:46

Bah, loin de moi de vouloir vexer qui que ce soit..... Je voyais ça comme une aide c'est tout....
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 15:06

je me doute bien que ça n'etait pas ton but, mais en general les gens réagissent mal à ce genre de choses... wait and see!

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 15:28

De toute façon les gens réagissent mal à tout du moment où on les prend en défaut, où on touche de loin à leur petite majesté, alors yes, we just have to wait and see...
floooo
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 16:45

euh .. moi ça m'a quelque peu vexé au début!! mais en réfléchissant un peu , sa ne fait pas de mal Wink bon allez moi je vais prendre des cours de français Laughing

Dernière édition par floooo le Sam 20 Fév 2010 - 17:33, édité 1 fois
Franck
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 17:00

c'est bien floooo mais t'as déjà loupé le premier paragraphe sur le ça et le sa.
allez un petit effort tu peux éditer ton post Wink

Je ne crois pas que c'est être un vieux con que de trouver que c'est tellement plus agréable à lire quand c'est écrit dans un français correct...
laeticox
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 17:22

non ce n'est pas vexant , c'est juste se remettre en question par contre pour le ç , un grand merci a toi Pat le Guen car moi je ne savais pas !!
pis un peu de culture général ne fait de mal a personne geek

floooo
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 17:32

franckgx a écrit:
c'est bien floooo mais t'as déjà loupé le premier paragraphe sur le ça et le sa.
allez un petit effort tu peux éditer ton post Wink

Je ne crois pas que c'est être un vieux con que de trouver que c'est tellement plus agréable à lire quand c'est écrit dans un français correct...

rho merte alor!! une dictée général ???? lol!
aller au prochain rencard une dictée Laughing

bon ok j'ai rien dit
quatrapla
VWtiste
VWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 17:55

Moi je dit merci !!!!!

Déja pour moi ,mais surtout pour ce qui grince les dents en lisant mes messages postés. Malheuresement je pense que dans mon cas ce sera inssuffisant bom
VDR
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 18:18

Alors dans un premier temps, vous pouvez déjà vous relire.

Ensuite, on organisera une dictée pour le prochain rencard. Qui a des tables d'écolier à la maison? Laughing
gege72
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 20:30

Merci pat pour cette remise à jour, il est vrai qu’à force de lire des fautes on en oubli l’orthographe (pour un peu que comme moi on parte avec des grosses lacunes ça ne fait qu’empirer le phénomène).
PS : le ç n’est pas toujours sur la touche 9, chez moi c’est sur le 4 (clavier suisse).
Matthx54
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 21:15

Un rappel qui ne fait pas de mal!
Je connait ces règles et je n'aime pas les fautes d'orthographe, c'est un comble parce que j'en fait souvent et j'ai tendance à ne pas relire ce que j'ai écrit. Mais çà me dérange pas qu'on me dise que j'en ai fait, au contraire.
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 21:43

il est clair que c'est par l'autocorrection et le erreurs signalées par les autres qu'on en apprend à écrire correctement... c'est le principe de l'apprentissage Wink

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 21:57

Protofuria a écrit:
il est clair que c'est par l'autocorrection et le erreurs signalées par les autres qu'on en apprend à écrire correctement... c'est le principe de l'apprentissage Wink

Justement... Laughing
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 23:07

VDR a écrit:
Protofuria a écrit:

Justement... Laughing

Je dois admettre que je suis fâché avec les majuscules et les accents! (sans compter les erreurs de frappe!)

Mais "qu'on en apprend" est correct, tu veux écrire ça comment? scratch

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Sam 20 Fév 2010 - 23:16

Ben ça ne me paraît pas une tournure de phrase correcte, du moins en lisant. Si ça se trouve, dans le parlé je l'utilise sans m'en rendre compte.

J'aurais dit "qu'on apprend à écrire correctement" tout simplement.

Sorry, mais l'occasion était trop belle! Laughing

En dehors de cela, tu ne fais que rarement des fautes!
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Dim 21 Fév 2010 - 0:30

les deux tournures sont valables, le "en" renforce l'idée de l'apprestissage qui découle des erreurs.

j'essaie de corriger un max d'erreurs, quand j'étais plus jeune, j'ecrivais en langage sms, ça a été dur de réapprendre apres ça!

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Dim 21 Fév 2010 - 8:56

Protofuria a écrit:
j'ecrivais en langage sms, ça a été dur de réapprendre apres ça!
hekalaucox52
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Dim 21 Fév 2010 - 11:58

moi je fais des fautes, et je vous enmerde !!!!
y'a des fautes !!????
http://hekalaucox52.skyblog.com/
Pat 930
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Dim 21 Fév 2010 - 12:09

moi je fais des fautes, et je vous emmerde !!!!
Oui même dans les gros mots on arrive à faire des fautes...mais c'est parce qu'on en dit pas beaucoup, hein ?
hekalaucox52
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Dim 21 Fév 2010 - 12:11

super !!!!!
y'en a un qui suit !!!!
http://hekalaucox52.skyblog.com/
Coxidou
VWtiste confirmé
VWtiste confirmé

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Dim 21 Fév 2010 - 17:19

Salut à tous !!

Entièrement d'accord avec le post de Pat, je suis très attaché à l'orthographe et en général je me relis pour être sûr !!

Je suis d'accord aussi sur le côté confortable de lire une phrase correctement écrite !!!

Un exemple pour alimenter le débat et conforter Pat dans son initiative. Il s'agit du texte d'une petite annonce que je viens de lire, je vous la livre telle quelle...l'idée n'est pas bien sür de se moquer, mais d'imaginer la même chose dans une lettre de motivation par exemple....pour moi ce serait rédhibitoire !!

bonjour je van ma cox avec regré care pérte danploi la voiture é an coure de restoration voiture dega an aprés gris la cox é trés seine ocune rouille vréman an bonne etat nivau piece conplete a pare panau de porte sinon tout les piece jante dorigine cromé tré propre aussi merci des rep plus pare tel que pare mail care je regarde mé mail pa souvan merci

Bernard Pivot reviens !!!! Pourquoi ?? Parce que la France elle a besoin de toi !!
gege72
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   Mer 24 Fév 2010 - 20:06

Coxidou a écrit:

bonjour je van ma cox avec regré care pérte danploi la voiture é an coure de restoration voiture dega an aprés gris la cox é trés seine ocune rouille vréman an bonne etat nivau piece conplete a pare panau de porte sinon tout les piece jante dorigine cromé tré propre aussi merci des rep plus pare tel que pare mail care je regarde mé mail pa souvan merci

Bernard Pivot reviens !!!! Pourquoi ?? Parce que la France elle a besoin de toi !!

Ça me fait froid dans le dos de savoir qu’il y a des gens qui écrivent comme ça.Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orthographe facile en 10 leçons....   

Orthographe facile en 10 leçons....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant