AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didier 54
VWtiste
VWtiste

MessageSujet: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Lun 24 Nov 2008 - 18:19

Je souhaite refaire un moteur type 1 avec chemise piston de 1600, mais avec un vilebrequin de 74mm de course (le moteur serait un 1700).

Sur le principe pas de problème cela a déjà été fait, le problème majeur est le rapport volumètrique, qui doit rester raisonnable (je pense entre 8.1 et 8.5... sauf que... quelqu'un m'a parlé de chasse (il m'a expliqué que c'était la distance entre le haut du piston et la culasse), mais sans m'en dire plus.

Quelqu'un as t il déjà lu des articles sur cette "chasse"?,si oui, pouvez vous me dire ou?

Quelqu'un as t il déjà réalisé ce type de moteur?
toute aide et info est la bienvenue.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Franck
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Lun 24 Nov 2008 - 21:57

tu comptes utiliser quoi comme aac ?
en fait ça dépend de la levée de ton aac et de l'usinage que tu vas faire pour ajuster le rv.

sans usinage, en 74x85,5, le rapport volumétrique va se faire automatiquement autour des 8:1 : il y a juste un petit usinage à faire au niveau des jupes de chemises (et encore ça dépend de tes bielles).
Dans ce cas pas de soucis au niveau des soupapes.

(pour info je suis en train de monter un moteur semblable)
bandy
Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Lun 24 Nov 2008 - 22:06

il me semble que la chasse est l'epaulement de ta chemise
Didier 54
VWtiste
VWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 17:28

franckgx

Pour l'AAC c'est un EC80 vendu par Car Concept
Vilebrequin 74 équilibré
Bielles origine
Culasse 041 (plus de diamètre de soupape pour favoriser la dépression dans le carbu)
Carbu de 34 origine (ou hi flow) mais monté sur une pipe d’admission de 1300 (plus de vitesse de gaz pour augmenter la dépression et la pulvérisation de l’essence)

Le but est de diminuer la conso et de favoriser le couple.

et toi quel est ton but avec ce moteur?
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 17:51

bandy a écrit:

tu parles de la hauteur restant de chemise quand le piston est au PMH? c'est le deck height

VWtiste
VWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 19:55

Proto,
c'est cela, as tu des infos la dessus, ou sais tu ou je peux en avoir?
Franck
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 20:39

Didier 54 a écrit:
Proto,
c'est cela, as tu des infos la dessus, ou sais tu ou je peux en avoir?

plein d'info ICI

Didier 54 a écrit:
franckgx

Pour l'AAC c'est un EC80 vendu par Car Concept
Vilebrequin 74 équilibré
Bielles origine
Culasse 041 (plus de diamètre de soupape pour favoriser la dépression dans le carbu)
Carbu de 34 origine (ou hi flow) mais monté sur une pipe d’admission de 1300 (plus de vitesse de gaz pour augmenter la dépression et la pulvérisation de l’essence)

Le but est de diminuer la conso et de favoriser le couple.

et toi quel est ton but avec ce moteur?

moi je monte un aac V-270 106° longue course avec une distribution renforcée et une carburation hi-flow... le but étant d'obtenir un moteur avec beaucoup de couple tout en restant bien souple.
c'est une config de Loïc Charpentier.
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 20:40

quand j'ai remonté mes culasses, j'ai lu sur flat4ever qu'il etait conseillé d'avoir 1mm de deck height.on le regle avec des cales qu'on met entre cylindres et bloc moteur.
ça joue aussi sur le rapport volumetrique, tu peux augmenter le RV en diminuant le deck height, il faut controler que les soupapes ne touchent pas le piston ( en mettant de la pate a modeler sur la tete, monter les culasses, tourner a la main et ouvrir pour voir.

MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 21:11

oui Proto mais le fait de monter le vilo en 74 va "automatiquement" ajuster le deck height entre 1 et 1.3mm.
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 21:23

ah si tu le dis je veux bien te croire Franck, moi je n'en sais rien, je parlais de mon 1600 qui a des calles de 1mm sous les cylindres.

Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 21:46

Protofuria a écrit:
bandy a écrit:

tu parles de la hauteur restant de chemise quand le piston est au PMH? c'est le deck height

ouaip

1mm mininum
sinon la soupape fera la bise a ton piston dans les hauts regimes
Franck
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 22:33

Protofuria a écrit:
ah si tu le dis je veux bien te croire Franck, moi je n'en sais rien, je parlais de mon 1600 qui a des cales de 1mm sous les cylindres.

ok j'étais resté sur la config 74x85,5.

sans changer la course effectivement c'est difficile de faire varier le rv sans usinages ou cales...

dans le cas du 74x85,5 la cylindrée est augmentée de 100 cm3 (25cm3 à chaque cylindre).
sans usinage le piston va plus bas et remonte plus haut pour "gagner" ces 25cm3. (=> deck height en principe autour de 1 - 1,3 mm).
Pour mon cas avec l'aac que j'ai retenu et culbuteur en levée d'origine les soupapes passent sans soucis mais c'est à contrôler quand même et ça peux varier sévèrement en fonction de l'aac et la levée des soupapes ( /!\ Didier )

mais du coup comme le piston remonte plus haut celà va diminuer le volume restant en haut du cylindre, quand le piston est au plus haut (pmh).

pour résumer volume de cylindre plus important et volume restant en haut du cylindre moins important : d'où l'augmentation du rapport volumétrique sans usinage...

ça se calcule précisément mais il faudrait pour ça avoir la mesure du deck height précise et le volume de la culasse (enfin de la chambre de combustion)...

c'est simple non ?
kayoux
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mar 25 Nov 2008 - 23:41

je ne dirais qu'une chose les gars

Va faloir que je lise pas mal de poste et que je vois beaucoup de monde pour arriver à votre niveau question prépa moteur.
Protofuria
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mer 26 Nov 2008 - 0:22

pas compliqué: gros cylindres (ou vilo longue course qui augmente le deplacement du piston dans les cylindres)= plus gros volume de melange a compresser.
à volume equivalent dans les culasses un plus gros volume à compresser donne un taux de compression (ou rapport volumetrique abregé RV) plus elevé.
augmenter le RV d'un moteur augmente son rendement (mais aussi certaines contraintes, notemment thermiques car en comprimant l'air il s'échauffe, d'autant plus qu'on le comprime fort).

questions?

Super VWtiste
Super VWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mer 26 Nov 2008 - 0:51

pour faire encore plus simple

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31188&highlight=rapport+volum%E9trique

de tete un 1600 a un rv de 8.5 et un taux de compression de 11
si tu veux pas te prendre la tete
http://accrocoxlorraine.fr-bb.com/ventes-de-pieces-f10/en-baisse-moteur-2110-cm3-t3168.htm

ok je sors
kayoux
MégaSuperVWtiste
MégaSuperVWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mer 26 Nov 2008 - 8:17

merci les gars sa va beaucoup mieux Very Happy
Demain je démonte le 1200 et j'en fais un 1300 promis

heu.....................................................en faite non

Didier 54
VWtiste
VWtiste

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Mer 26 Nov 2008 - 16:44

Sujet très bien traité et bien documenté 19/20 (faut pas etre trop généreux)

Frank,

Concernant l’EC 80, il est donné pour 223° de durée et 9mm de levée de came, en utilisant les culbus d’origine cela ne doit pas poser de problème.

On se tient au courant de l’avancement

Encore un grand merci à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600   Aujourd'hui à 6:03

Montage d'un vilebrequin longue course sur un 1600
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1