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 Calage 009

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Protofuria
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MessageSujet: Calage 009   Dim 22 Oct 2006 - 5:47

Salut!
je suis un ptit nouveau, j'ai meme pas encore ma cox, mais justement je dois bientot aller la chercher dans le 95.
Le probleme est que le proprio touche pas une bille en meca et qu'il a touché a son allumeur quand la cox a callé et que le gars du CT lui a noyé en essayant de la demarrer Rolling Eyes

Bref, il a un 009 a monter dessus, y'a qqun qui saurait me dire etape par etape comment le monter et le regler (decallage de 10° mais en avance ou retard et par rapport a quoi?)? si ça peut aider, la poulie de vilo est graduée.

En gros une notice de montage pour installation de 009° sur un 1600 doubles kadrons encore en rodage, ce serait le top du top!
si y'a une bonne âme pour me filer un coup de pouce...J'lui paye une binouse dès que j'ai la cox!
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Didier 54
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mar 16 Oct 2007 - 16:04

vérifie ton rupteur et son jeux
le calage se fait 10° avant le point mort haut (en général du cylyndre 1 celui qui est au fond à droite) pour 009
si tu as une poulie graduée, l'allumage doit se faire lorsque le10 à droite de 0 passe devant le plan de joint du carter.
plusieurs manières:
ampoule sur le rupteur (pas précis mais suffisant comme point de départ) avantage et pas besoin de faire tourner le moteur mais impossible si alumage électronique
ensuite meme chose avec un strobo, moteur tournant entre 800 et 900 TR/MN
une fois fait, vérifier le point d'avance à 3000 tr/MN il doit etre entre 24 et 30°.
si ton moteur ne tourne pas c'est peut etre que le mec qui a bricolé à mal remonté les fils sur l'alumeur (je l'ai vu).
je te conseille d'acheter la revue technique de la cox, tout ceci est bien expliqué pour un delco standard, c'est la même chose sauf 10° pour009
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Protofuria
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mar 16 Oct 2007 - 16:22

lol!

merci pour la réponse... quasiment un an apres la question!
pour l'histoire, l'ancien proprio de ma cox avait fini par réussir a caler approximativement l'allumeur, ce qui m'a permis de ramener la voiture par la route (environs 400km).

apres verification à la lampe stroboscopique, il y avait tout de meme environs 50° d'avance à 3000 tours!

en tous cas, merci pour ton aide, qui pourra servir à d'autres!

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Chris 57
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mar 16 Oct 2007 - 16:23

Pour ma part je l'ai reglé sur le repere de poulie d'origine (1300 AR) et ca l'air de plutot bien tourné...

A oui, un an ca fait long ...


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 5:02, édité 1 fois
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Pap's
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mar 16 Oct 2007 - 18:09

Ce qui est bien quand quelqu'un réouvre une discussion, c'est que très vite, il y du monde dessus Laughing

Didier 54 à dit: tout ce qu'il y avait à dire Laughing

Je voulais juste ajouter une petite précision quand à certaines poulies graduée de mauvaise qualité auquelles il faut se méfier lorsque l'on veut faire le réglage à une valeur bien précise. (y'a pas non plus 10° d'erreur, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit)

Seb
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Protofuria
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mar 16 Oct 2007 - 18:54

oui, certaines poulies de mauvaise qualité ont des graduations decallées... surtout celles dont les graduations sont collées et non pas gravées...

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Pap's
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mar 16 Oct 2007 - 19:48

Et encore, collé, t'est bien gentil, pour certaines, ça ressemble plus à des décalcomanies Laughing , un coup de nettoyant un peut trop balèze, et pffuitt les graduations. Sad (de toute façon, vu la précision...)

Seb
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Protofuria
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mar 16 Oct 2007 - 20:27

et encore, on ne parle pas du filetage de retour d'huile...

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Pap's
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mer 17 Oct 2007 - 17:10

De toute façon, on ne le repetera jamais assez, mais un moteur monté avec des pièces "discount" ne sera en deffinitive que plus couteux à l'entretient ou/et moins fiable.

A vrai dire, quand on n'a pas trop les moyens, il vaut souvent mieux se contenter de pièce d'origine (comme les poulies en l'occurence) qui ont largement fait leur preuves au niveau de la qualité meme si c'est sur, c'est moins joli (moins "racing"), ou alors, etre patient et mettre un peu plus de sous de coté avant de monter sa belle mecanique (et je sais de quoi je parle, je rage d'impatience depuis des mois, mais bon les momes et la maison passent quand meme avant une grosse carburation et tout ce qui l'accompagne)

Very Happy Twisted Evil Very Happy

mais bon, on est plus dans le reglage du 009 depuis longtemps Very Happy

shuss
Seb
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Protofuria
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mer 17 Oct 2007 - 18:01

tout à fait d'accord avec toi! c'est pour ça que mon moteur va mettre longtemps avant de tourner...

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Pap's
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MessageSujet: Re: Calage 009   Mer 17 Oct 2007 - 18:35

Les choix judicieux partageant la passion et la raison.
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Chris 57
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MessageSujet: Re: Calage 009   Jeu 25 Oct 2007 - 11:08

Et avec la pôulie d'origine, comment faire pour le caler a 10° ?

Merci.
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MessageSujet: Re: Calage 009   Jeu 25 Oct 2007 - 11:11

Protofuria a écrit:
si y'a une bonne âme pour me filer un coup de pouce...J'lui paye une binouse dès que j'ai la cox!

Tu sais ce qu'il te reste à faire!!!Razz Razz Razz Razz
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Protofuria
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MessageSujet: Re: Calage 009   Jeu 25 Oct 2007 - 11:24

Chris 57 a écrit:
Et avec la pôulie d'origine, comment faire pour le caler a 10° ?

Merci.

soit tuas de la chance, et elle est graduée à 10° soit tu dois faire des mesures sur ta poulie et faire une marque toi meme...


VDR a écrit:
Protofuria a écrit:
si y'a une bonne âme pour me filer un coup de pouce...J'lui paye une binouse dès que j'ai la cox!

Tu sais ce qu'il te reste à faire!!!Razz Razz Razz Razz

je vais me payer une binouse à moi meme alors lol!

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Chris 57
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MessageSujet: Re: Calage 009   Jeu 25 Oct 2007 - 17:52

Cest la poulie d'origine, moteur AR gradué a 7.5° ...

Et de plus j'ai quand mme un trou a un certain régime... et elle chauffe ...

J'ai lu sur flat que la lampe strobo ne marchait qu'avec un allumage a depression, donc si je ne veux pas faire de repere moi meme il
faut que je change la poulie ?
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Protofuria
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MessageSujet: Re: Calage 009   Jeu 25 Oct 2007 - 18:40

je n'ai pas d'allumage a depression et je calle quand meme à la strobo...

situ ne veux pas faire de repere toi meme, achete une poulie graduée, mais une bonne! avec les graduations bien en place, et un bon filet de retour d'huile.

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MessageSujet: Re: Calage 009   Jeu 25 Oct 2007 - 18:52

Protofuria a écrit:
je n'ai pas d'allumage a depression et je calle quand meme à la strobo...

Ca t'arrive de te deplacer avec ta lampe ?
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MessageSujet: Re: Calage 009   Jeu 25 Oct 2007 - 19:18

Chris 57 a écrit:
Protofuria a écrit:
je n'ai pas d'allumage a depression et je calle quand meme à la strobo...

Ca t'arrive de te deplacer avec ta lampe ?

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MessageSujet: Re: Calage 009   Jeu 25 Oct 2007 - 19:30

Pas trop de monde, si on le paye en bierre il va etre cuit !!!




lol !!!!!!!!!!!!!!!
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Protofuria
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MessageSujet: Re: Calage 009   Jeu 25 Oct 2007 - 20:42

mouhaha!! lol!
pas de probleme pour une séance de réglage, par contre, moi je regle sur une poulie graduée... s'il n'y a pas d'encoche pour les 10° sur votre poulie ça ne servira a rien...(sauf si vou savez un allumeur d'origine, dans ce cas pas de pb pour 7.5°)

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MessageSujet: Re: Calage 009   Ven 26 Oct 2007 - 13:54

pour ceux que cela interesse:
le pmh est indiqué sur la poulie d'origine.
on prend un mètre de couturière (celui en tissus roulé dans la boite à couture de môman) on fait le tour et on mesure.
on divise par 360 et on multiplie par 10.
on pose le 0 du metre de couturière au PMH et on donne un coup de scie sur la poulie à droite du PMH sur le nombre qu'on à trouvé par calcul (chez moi 15mm) un petit coup de marqueur à peinture blanche et on à un beau repère à 10°
pour le strobo, le reglage se fait moteur tournant entre 800 et 900 rpm.
controler que l'avance à 3000rpm est inférieure à 30° (soit 45mm du PMH)
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Didier 54
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MessageSujet: Re: Calage 009   Ven 26 Oct 2007 - 13:59

une petite précision, on travaille sur la périphérie de la poulie,et toutes les mesures de tracés sont prises avec le même metre qui à servi à mesurer le diamètre.
cela va sans dire, mais mieux en le disant!
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Pap's
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MessageSujet: Re: Calage 009   Ven 26 Oct 2007 - 23:08

Petite précision au cas ou, l'encoche de PMH dont parle Didier54 , c'est celle de gauche quand les encoches sont en haut, n'allez pas caler un 009 à 17,5° au ralenti, c'est beaucoup.

(humour on: à part bien sur pour ceux qui ont un moteur qui tourne dans l'autre sens : humour off)

Seb
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Protofuria
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MessageSujet: Re: Calage 009   Sam 27 Oct 2007 - 11:52

Didier 54 a écrit:
pour le strobo, le reglage se fait moteur tournant entre 800 et 900 rpm.
controler que l'avance à 3000rpm est inférieure à 30° (soit 45mm du PMH)

30° seulement? j'ai lu plusieurs fois sur F4E que le maxi devait etre de 34° sur un moteur stock (ou presque) et plus ou moins elevé sur les autres (en fonctions des tests par rapport au cliquetis)

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Didier 54
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MessageSujet: Re: Calage 009   Sam 27 Oct 2007 - 12:18

Pap's, sans vouloir te contrarier, il faut savoir que certains poulies ont un trait à gauche du PMH qui correspond à5° après PMH(voir revue technique de la cox P 60 et 144) pour les moteur 1600 type AD et AF équipés d'alumeurs bosch 113 905 205 AJ. Ce type de repère peut exister sur les poulies après 1970 (j'ai le cas sur ma poulie de 1303 de 1974 ). c'est pourquoi je me suis penché sur le sujet

Dans le cas de ma poulie, il y a un coup de burin à l'avant de la poulie indiquant le PMH, mais je ne peux dire si il est d'origine ou si il a été fait par le mécano qui entretenait le véhicule.

Pour etre sur du PMH le plus sûr et le plus facile, est de metre la poulie sur le PMH estimé, et , avec un tournevis dans le trou de bougie du cyl.1 , rechercher en tournant la poulie le point d'équilibre ou le tournevis ne monte plus ou ne descend plus

VW tech N° 28 Traite très bien le sujet
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MessageSujet: Re: Calage 009   Aujourd'hui à 1:59

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