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 Evolution moteur

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coxforce
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MessageSujet: Evolution moteur   Mer 14 Nov 2007 - 10:37

Dans quelques mois est prévu une évolution de mon moteur actuel.

Détail de ma config actuelle:
Bloc AS21
Cylindres/pistons 1600 mis au poids
Vilo origine 69mm
Bielles d'origine mises au poids
Arbre à cames Webcam 218/119 LC105
Poussoirs Scat
Culasses origine 35*32
Ressorts simples renforcés Berg
Rampes culbus renforcée
Vis de réglage culbu pieds d'éléphant
Tiges de culbu origine alu
Pompe à huile gros débit
2 carbus dellorto 36 busés 30
Allumage électronique 009 module ignitor + bobine origine
Pipes d'admission conduits alignés + tringlerie CB Perf

Mon évolution (en gras, ce qui change):
Bloc AS21
Vilo 78mm acier 4340
Cylindres/pistons 90.5 longue course

Bielles d'origine refaites à neuf, mises au poids, polies + rainures pour évacuation d'huile
Arbre à cames Webcam 218/119 LC105 + poussoirs Scat (toujours les mêmes quoi)
Culasses 040 37*34
Ressorts simples Berg
Rampe culbu renforcée
Vis de réglage culbu pieds d'éléphant + lash caps
Tiges de culbu acier "bas de gamme"

Pompe à huile gros débit + filtre cartouche d'huile
2 carbus dellorto 36 busés 30
Allumage électronique 009 module ignitor + bobine origine
Pipes d'admission conduits alignés + tringlerie CB Perf
Rv entre 9 et 9.5


Mes questions:
Combien de deck height appliquer à cette config?
Est ce que les bielles d'origine supporteront le surplus de puissance?
Feignantise oblige, j'ai pas très envie de modifier les tôles moteur...
Est-ce-que la largeur du moteur sera modifiée?
Eventuel gain en mettant des culbus 1.25:1?
Tout ceci en prenant compte que ma cox est une 1303 cab daily driver (quand je dis daily, c'est été/hiver, 300bornes mini par semaine)

Merci à tous pour vos conseils/suggestions

@+ Coxforce
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coxforce
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MessageSujet: Re: Evolution moteur   Mer 14 Nov 2007 - 14:38

Pour la question: "Est ce que les bielles d'origine supporteront le surplus de puissance?"
J'ai trouvé:"Pour info un bielle d'origine tient théoriquement 8539 rpm sur un 69mm et7936rpm sur un 78mm.Ceci correspond à un accelération maxi de 3500 G pour le pied de bielle, maxi en tenu de matière pour des bielles matricées de série."
Donc largement de quoi voir venir...

J'ai pas trouvé la réponse à mon deck-height.

La largeur du moteur, bah j'ai un doute.

Et culbus 1.25:1, je sais pas non plus.

@+ Coxforce
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Pap's
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MessageSujet: Re: Evolution moteur   Mer 14 Nov 2007 - 16:03

Salut coxforce

Pour la largeur de ton moteur, c'est sur que ça va bouger si tu garde des bielles de longueur d'origine. 9 mm en tout en fait, (c'est aussi pour ça qu'on fait des bielles plus courtes). Sinon, tu monte ton vilo et ton kit de cilindrée, tu mesure de combien ça dépasse et tu cale d'autant qu'il faut pour pas que les pistons tapent la culasse et que le RV soit celui que tu désire. (C'est juste un début de reponse mais j'y travail) Smile )

Ah oui, au fait, tes tiges de culbu aussi devront etre plus longues (pense à comander des "à couper" pour bien caler ta distri.)


Seb
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coxforce
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MessageSujet: Re: Evolution moteur   Mer 14 Nov 2007 - 16:06

Les tiges de culbu, ça me paraissait aussi évident que j'ai pas préciser lol

J'aurais bien fait comme tu dis pour voir de combien ça dépasse, mais j'aurais aimer savoir AVANT pour commander toutes les pièces en adéquation...
Même avec les pistons longue course ça dépasse d'autant? J'aurais penser moins...
Merci de travailler sur mon sujet lol!

@+ Coxforce
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coxforce
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MessageSujet: Re: Evolution moteur   Mer 14 Nov 2007 - 16:28

Les pistons pour course 69mm ont une hauteur (cette hauteur est prise du milieu de l'axe du piston, jusqu'à la face supérieure du piston, et ceci en regardant le piston de côté "à travers le creux de l'axe") de :

- pour les 85.5 mm : 39.4 mm
- pour les 87 mm : 39.4 mm
- pour les 88 mm : 39.6 mm
- pour les 90.5 mm A : 39.6 mm
- pour les 92 mm A : 39.6 mm
- pour les 94 mm A : 39.6 mm



Pour les pistons B longue course:

- 90.5 mm : 34 mm
- 92 mm : 34.5 mm
- 94 mm : 35 mm

Si je calcule bien, avec un kit 90.5 longue course, vilo de 78 et bielles d'origine, mon moteur devrait être plus large de chaque coté de 3.6mm si j'ai bon...
En enlevant 1 ou 1.5mm sur la calote du piston, on arrive à 2.6 ou 2.1mm...
Après recherche, mon deck height devrait se trouver entre 1 et 1.5 (1 mini).
Donc ça me ré-élargit, pour revenir à 3.6 ou 3.1mm

J'ai bon??
Modification des tôles obligatoire pour ces quelques pauvres millimètres?? Sad
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MessageSujet: Re: Evolution moteur   Mer 14 Nov 2007 - 16:52

malheureux, va pas gratter de l'épaisseur sur la tete de piston...(1mm maxi en tous cas!) allez, ralonge tes toles y'en a pas pour long, et tu sera sûr de pas laisser un piston en chemin.

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coxforce
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MessageSujet: Re: Evolution moteur   Mer 14 Nov 2007 - 16:58

J'veux bien rallonger mes tôles de couvre-cylindres, mais pour la turbine tu fais comment? Turbine d'origine bien évidemment
Faut acheter du taïwan aux côtes imprécises? lol!
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coxforce
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MessageSujet: Re: Evolution moteur   Mer 14 Nov 2007 - 17:16

A défaut je veux bien mettre des bielles moins longues que celles d'origine, mais tu les trouves ou?

Celles d'origine font 5.39"
En porsche, elles font 5.325"
Sinon, je trouve des 5.4", 5.5" ou même 5.7"
Donc ça arrange pas mon problème...

L'idéal je crois est un rapport d'embiellage de 1.67.
Avec mon vilo de 78, il faudrait que je monte des bielles de 1200 (130mm soit 5.12")!!
Je veux bien réusiner, monter des bagues de pied de bielle de 1300/1600, mais je doute de la tenue dans le temps et de la résistance des bielles...

Bref, j'apporte + de questions que j'en résoud lol!

@+ Coxforce
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Protofuria
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MessageSujet: Re: Evolution moteur   Mer 14 Nov 2007 - 17:59

je ne vois pas vraiment le probleme pour les toles...
tu laisses ta turbine d'origine sans y toucher, les toles tu les elargis sur les cotés exterieurs.

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